S'identifier Contact Avis
 
29.09° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Simex-Cyclone : pour mieux se préparer face à la saison cyclonique !

Simex-Cyclone : pour mieux se préparer face à la saison cyclonique !








Plus de 400 citoyens et citoyennes et d’autres acteurs dans le domaine de la gestion des risques et des désastres dans le pays ont été mobilisés, le jeudi 8 août 2019, à travers les centres d’opération d’urgence départementaux ainsi que les COUC. Il a été question d’un exercice de simulation (Simex) visant à évaluer le niveau de connaissance et la capacité des Comités communaux de Protection civile (CCPC) dans la gestion de l’urgence. Ces derniers qui ont été récemment formés sur plusieurs thématiques dont : la planification d’urgence, les cartes de risque, le centre d’opération d’urgence et la gestion interne...

Cet exercice a pour objectifs de tester la capacité́ des COUC à recevoir et analyser l’information météorologique, à communiquer les informations aux structures locales, à diffuser les alertes à la population, tester la capacité́ des structures communales à activer leurs COUC, et en suite évaluer la capacité́ des COUC à prendre des décisions de protection des populations et de mobilisation des ressources et la capacité́ à communiquer cette information au COUD, et surtout de juger le niveau des COUC à collecter et à analyser l’information préliminaire des dégâts et préparer un rapport de situation, à en croire M. Jean Yves Jason, chargé de projet au niveau de l’UCP-DPC.

Ce simex, a simulé l’approche et l’impact d’une tempête tropicale laquelle se transforme en ouragan de catégorie 3 avant d’arriver au-dessus de la République d’Haïti. Selon l’hypothèse de départ, ce cyclone impactera tout le Grand Nord et tous les autres départements seront en alerte 1 vigilance orange. Le Secrétariat permanent de Gestion des Risques et Désastres (SPGRD) demandera à la population de respecter scrupuleusement toutes les consignes de la DPC.

Durant cet important exercice de simulation, qui n’était pas trop loin de la réalité, les joueurs ont été tous mobilisés à travers le COUD et les COUD. Le coordonnateur technique de la direction départementale de la protection civile a activé les aires de communication et de collectes et traitements des données. Selon M. Faustin Joseph, cette branche fait souvent défaut, cependant elle compte beaucoup pour le COU. « Cet exercice devrait servir comme un prétexte pour améliorer la qualité de travail de la DPC ».

Contrairement aux années antérieures, toutes les 15 communes du Département de l’Artibonite ont été touchées simultanément par ce Simex. Et, l’ensemble du territoire national est concerné, a appris le National.

Dieulivens JULES



Articles connexes


Afficher plus [3364]