S'identifier Contact Avis
 
23.12° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
ISOC HAITI : vers la lutte contre la désinformation, la diffamation, et les infox sur internet

ISOC HAITI : vers la lutte contre la désinformation, la diffamation, et les infox sur internet








« S’unir contre la désinformation, la diffamation et les infox sur internet en Haïti », c’est le thème d’un forum sur la Gouvernance de l’internet en Haïti, organisé ce jeudi 12 septembre 2019 au Centre-ville, par la structure dénommée « Internet Society Chapitre Haïti » (ISOC HAITI).

Selon Obed Sindy, Président de cette organisation, cette initiative a pour objectif de permettre aux Haïtiens d’être sensibilisés sur les questions de gouvernance de l’internet, les aider à comprendre les enjeux, et de favoriser un engagement multipartite dans la gouvernance de l’internet en Haïti. Il estime que ce thème d’actualité interpelle chaque haïtien à agir en citoyen responsable en ligne, et respecter le droit de tout et chacun à travers les informations publiées sur internet.

« L’information de qualité se mélange de plus en plus souvent aux infox, rumeurs et autres. C’est pourquoi, il est important pour les jeunes de savoir décrypter les informations, pour les travailleurs de la presse de continuer à relayer des informations fiables, et que les réseaux sociaux ne soient pas un moyen de diffusion d’informations mensongères, irréelles », relate M. Sindy, qui admet, la forte rapidité de transmission des messages sur internet.

Par ailleurs, Obed Sindy dit s’attendre à de nouveaux comportements de la part des membres de la population sur internet, les différents réseaux sociaux en particulier. Il espère que cette formation sera répliquée par les différents participants dans les dix départements du pays, afin de conscientiser chaque citoyen sur l’importance d’utiliser à bon escient les réseaux sociaux.
.
Plus loin, le président de ISOC HAITI indique que ce Forum National Haïtien sur la Gouvernance de l’internet se veut une plateforme ouverte où les problèmes et les défis liés à la désinformation, la diffamation et les infox sur internet en Haïti sont exposés pour apporter des solutions durables dans un débat inclusif et constructif où tous les acteurs et parties prenantes s’engagent à construire ensemble un internet meilleur.

Un rapport final de cette édition sera présenté au nom d’Haïti au cœur du forum des Nations Unies qui se fait chaque année à l’échelle mondiale. M. Obed Sindy, a aussi précisé une différence entre l’internet, ressource de communication et de collaboration offrant de nouvelles possibilités d’apprentissage et de résolution des problèmes urgents auxquels font face les individus du monde entier et ce que les humains tentent d’en faire parfois pour faire tort à leurs semblables.

Le président de la structure ISOC HAITI rappelle que « Les réseaux sociaux jouent un rôle croissant dans la formation de l’opinion publique, mais la désinformation, la diffamation et les infox polluent le web, car elles peuvent saper les démocraties et réduire la confiance dans les processus démocratiques ».

Moise Saint-Eloi



Articles connexes


Afficher plus [3479]