S'identifier Contact Avis
 
23.12° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Fanmi Colin mondyal : Un modèle de connexion sociale à travers le numérique.

Fanmi Colin mondyal : Un modèle de connexion sociale à travers le numérique.








Depuis 2018 l’Ingénieur social, Steeve Colin, de la commune de Cité Soleil, dirige le projet baptisée « Fanmi Colin mondyal », une initiative qui cherche à faciliter une meilleure connexion sociale entre tous ceux et toutes celles portant le nom de famille « Colin », tant au niveau national qu’à l’échelle internationale à travers les outils du numérique.

Quelques temps après avoir été spécialement invité à intégrer le groupe Whatsapp dénommé « La famille Colin », Steeve Colin a proposé le projet « Fanmi Colin mondyal » qui cherchait non seulement à lier, mais surtout à faire connaitre les différents travaux positifs orientés vers le social au niveau mondial par les gens qui portent cette signature.

Actuel président de l'Intervention humaniste, une organisation sociale luttant contre la violence dans les communautés, Steeve Colin est aveuglement engagé dans le cadre du partage d'énergie positive visant le renforcement des différentes structures organisationnelles. Il est connu comme étant le premier donateur pour la reconstruction du Palais national effondré lors du séisme du 12 janvier 2010. Un jeune dynamique, rude travailleur et combattant exemplaire ayant consacré une bonne partie de sa vie au service de toute la jeunesse, spécialement de sa ville natale : Cité Soleil.

Outre l’idée de les connecter, le projet « Fanmi Colin mondyal », qui fonctionne sous la devise « Linyon se richès », se donne également pour tâche de distinguer tous les « Colin », d’où qu’ils viennent, ayant réalisé des travaux qui ont un certain impact dans sa propre communauté ou à l’échelle planétaire. C’est en sens, en effet, que le projet « Fanmi Colin mondyal » avait décerné l’an dernier, soit le 7 octobre 2018, la première plaque d’honneur et mérite au maire de la commune de Croix-des-Bouquets, Rony Colin, pour l’ensemble de son accomplissement ayant un impact dans la société, à l’occasion de la fête Notre-Dame-du-Rosaire, la patronne de la Croix-des-Bouquets. A cette époque, le groupe avait organisé une délégation de ses membres issus de plusieurs endroits du pays, comme à l’étranger pour y participer.

Nombreux sont les individus qui utilisent les réseaux sociaux pour détruire leurs semblables. Ils s’adonnent à toutes sortes de mauvaises pratiques visant à ternir l’image des autres, alors que ces outils du numérique pourraient faciliter une meilleure connexion entre eux. C’est bien pour cette raison que Steeve Colin, présenté comme un modèle de leadership à suivre par la jeunesse, ne va pas lâcher prise. Il souhaite continuer à maintenir cette initiative. Car, d’après lui, il s’agit d’un modèle de connexion qui permet, du même coup, de donner une bonne réponse à la mauvaise utilisation des réseaux sociaux. Cette stratégie de connexion sociale peut être reproduite et dupliquée partout dans le monde par les prochaines générations qui doivent apprendre à vivre ensemble pour le bien de tous.

Pour Steeve Colin, le manque d’engagement à encourager et valoriser ce qui est positif, tout comme le déficit de respect mutuel dans les familles, les distances au sein des familles engendrent des grandes souffrances au sein même d’une société haïtienne disloquée et qui va à la dérive, dans tous ses compartiments. Il s’agit d’un problème haïtien, et non celui d’Haïti considérée comme le symbole de la liberté pour l’humanité tout entière.

Du projet « Fanmi Colin mondyal » à la création de « Ministè fanmi Colin », Steeve Colin poursuit son petit bonhomme de chemin en posant des bonnes actions utiles à la communauté.

Il dit espérer que les générations à venir puissent emboîter le pas pour que tout le monde puisse comprendre que la famille constitue la vraie définition de l’humanité. Steeve Colin souhaite que d'autres familles puissent engager des initiatives similaires, en essayant de poser des actions qui ont des impacts positifs au sein des différentes communautés.

Sterlie Colin



Articles connexes


Afficher plus [3479]