S'identifier Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Gala de l'UPAD à Boston : 15 mille dollars récoltés et Fernando ESTIMÉ honoré

Gala de l'UPAD à Boston : 15 mille dollars récoltés et Fernando ESTIMÉ honoré



Dimanche 20 octobre 2019 à Boston, l’Association « Unissons-nous pour l’Avancement de Desdunes » (UPAD), a organisé sa première soirée de gala de fundraising en vue de doter cette commune du département de l’Artibonite d’une ambulance.

Comme prévu, cette soirée de levée de fonds a eu lieu à 428 Main St, Melrose, Boston, dans l’État de Massachusetts aux États-Unis d’Amérique. L’appel lancé quelques jours plus tôt à la communauté haïtienne, par la coordination de l’association pour prendre part à cet événement, a été entendu, peut-on remarquer, avec la présence en liesse de nombreux ressortissants haïtiens. Des propos de solidarité se sont exprimés par les participants à l’égard d’Haïti et des habitants de Desdunes plus largement.

Au cours de cette soirée débutée à 6h PM avec la participation de Evens VALMÉ, acteur et comédien et de Fernando ESTIMÉ, diplomate et professeur, comme invités d’honneur, l’UPAD a collecté près de 15 mille dollars américains. Ce montant traduit le sentiment d’appartenance de la diaspora haïtienne à sa terre natale et va aussi de pair avec le slogan de l’association : « oui nous pouvons, mais ensemble ».

Fraichement créée, soit en avril 2019, l’UPAD est une association apolitique et à but non lucratif regroupant de ressortissants haïtiens à Boston et New Jersey, tous originaires de Desdunes. Notons que cette jeune structure a vu le jour sous l’initiative de Guital MERCEDAT et bien d’autres ressortissants haïtiens résidant à Boston, après de longues et profondes réflexions relatives aux difficultés chroniques que connait le pays, en particulier la commune de Desdunes, recoin d’où ils sont originaires.

Partant de cette grande première qui est d’ailleurs un grand succès, les efforts conjugués de ces ressortissants pour venir en aide à leur commune sous le label de l’UPAD ne vont pas s’arrêter là. L’objectif de ces ressortissants est multiple. Il consiste à apporter leurs contributions dans le développement de la commune de Desdunes sur les plans éducatif, socio-économique et culturel. Bien que Desdunes ait la cible principale de l’association, elle n’est pas la seule entité pouvant bénéficier du soutien de cette dernière. D’autres communes du pays vont bénéficier de l’appui de l’association en cas de besoin, ont souligné les responsables.

Cette soirée qui a vu le déferlement de plusieurs dizaines de ressortissants haïtiens s’est terminée par ailleurs, avec l’octroi d’une distinction à Fernando ESTIMÉ qui était entre autres invité pour délivrer, dans un élan patriotique, un message porteur d’espoir à la communauté haïtienne vivant aux États-Unis. Ayant reçu cette distinction pour ses travaux au bénéfice de sa mère patrie, Fernando ESTIMÉ s’adresse avec véhémence contre les mauvaises pratiques des autorités haïtiennes qui ne cessent d’infliger des sorts immérités au peuple haïtien à travers leurs prises de position.

En montrant largement l’implication quotidienne de la diaspora dans la survie d’Haïti où son support financier dépassement maintes fois, l’aide publique au développement et les investissements directs étrangers, la quintessence de son intervention s’articule autour d’une meilleure participation de la diaspora dans le développement du pays. Bien qu’elles aient généralement placé en marge des grandes décisions, à en croire les propos de Fernando ESTIMÉ, « les diasporas haïtiennes ont un rôle à jouer dans le développement d’Haïti et dans la construction d’un meilleur pays », à travers de soutiens plus productifs pour prendre enfin sa juste place.

Rappelant que Fernando ESTIMÉ est politologue et analyste politique. Il est connu pour ses analyses pointues aux émissions Ranmase et Intersection sur les ondes de la Radio Caraïbes, 94.5 FM lorsqu'il seconde à Jean Monard Métélus, présentateur vedette de ces dernières. Il est aussi l'un des pionniers de la démocratisation des affaires internationales en Haïti, notamment à travers ses émissions télé et radiodiffusées, Géofoot, Sans Frontières et Espace International, respectivement sur la Radio Télévision Caraïbes (RTVC, Chaine 22) et la Radio Télévision Espace, 94.1 FM.

Faisant partie de nombreux mordus des réseaux sociaux, Fernando ESTIMÉ, en plus des succès qu'il a connus avec une utilisation à bon escient de cet outil technologique aux utilités multiples, intègre le club des personnalités publiques haïtiennes les plus suivies sur Facebook avec environ 600 mille abonnées. Ancien cadre du ministère du Commerce et de l'Industrie et du ministère des Affaires étrangères et des Cultes en Haïti, Fernando ESTIMÉ est actuellement consultant pour diverses institutions haïtiennes et étrangères.

Jean Garry VERCY




Articles connexes


Afficher plus [3529]