S'identifier Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Autour des desiderata des innovateurs et créateurs haïtiens

Autour des desiderata des innovateurs et créateurs haïtiens



Lincifort Phannuela TOMMY, PDG de Phannuela Créations et Chevelin PIERRE, architecte de formation et illustrateur de profession, PDG de Chevelin Illustration ont débattu, le samedi 2 novembre 2019, ce thème autour des desiderata des innovateurs et créateurs haïtiens à l’émission radiophonique hebdomadaire TOP HAITI diffusée tous les samedis matin entre 8 h et 10 h sur les ondes du 104.7 FM et sur tunein Radio D’S.

Tout a commencé pour Lincifort Phannuela TOMMY à 28 ans où elle se divertissait dans la confection d’accessoires en crochet. Ce simple objet de détente et de se déstresser devient présentement les ateliers Phannuela Création. « La création est, en fait, innée et provient d’une grande sensibilité intérieure », décrit Phannuela comme Créatrice sur l’interrogation en rapport à l’existence d’un sixième sens pour faire partie de la création.

Phannuela faisait sa troisième année de médecine, quand il entamait la commercialisation de ses objets faits en crochet qui ont tous été bien accueillis par ses camarades de promotion. « Je voulais créer un monde à part autre que celui de la médecine qui me laisse libre cours à mon imagination », a fait savoir la tête pensante de Phannuela Creations. Actuellement Phannuela Creation s’adonne à plus de structure en vue de sa standardisation et de sa participation constante à des foires en Haïti et dans d’autres projets à arriver bientôt sur l’étranger.

Pour sa part, Chevelin PIERRE, architecte de formation et illustrateur de profession, PDG de Chevelin Illustration spécialisé en communication visuelle fascine son destin avec le dessin dès l’enfance. Il a esquissé la différence entre le dessin en mode d’expression artistique et l’illustration considérée comme vecteur de communication.

Chevelin croit beaucoup plus en la persévérance et le travail au lieu d’un quelconque don dans la création. Il a souligné que c’est en 2010 à travers l’Organisation internationale de la Migration (OIM) dans sa branche en Haïti qu’il a pu commencer à communiquer aux enfants par des bandes dessinées. L’illustration, selon le Responsable de Chevelin Illustration, revient à traduire des concepts en image.

Phannuela Creations et Chevelin Illustration dénoncent le non-encadrement des créateurs et illustrateurs haïtiens. Phannuela Creations signale notamment son incapacité à trouver les matières premières en cette crise qui s’abat sur le pays depuis plus de deux mois. De son côté, Chevelin Illustration croit pouvoir en raison d’un faible pouvoir d’achat sur le marché local à instaurer son entreprise virtuellement. L’impact de ce placement sur le Web a permis à Chevelin Pierre de représenter Haïti dans les jours à venir dans des expositions hors de nos frontières.

Godson Lubrun




Articles connexes


Afficher plus [3529]