S'identifier Contact Avis
 
24° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

L’Hôpital Bernard Mevs au bord de la fermeture ?

L’Hôpital Bernard Mevs au bord de la fermeture ?



Dans un système de santé déjà très précaire et qui s’est davantage aggravé avec ces périodes de « pays lock », Bernard Mevs, l’un des rares hôpitaux de référence dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, risque de fermer ses portes en raison d’une quantité de services fournis équivalant à peu près deux millions de dollars qui restent jusqu’à date impayés. En effet, c’est l’une des membres faisant partie de l’administration dudit hôpital, Kathleen Séjour-Petit, qui a confirmé l’information ce mardi sur les ondes ajoutant sans donner une date fixe, que l’établissement sanitaire ne pourra pas tenir les coûts trop longtemps si les particuliers n’honorent pas leurs dettes.


« L’hôpital Bernard Mevs fait face à de graves difficultés économiques », lance tout de go ce mardi 12 novembre 2019, Kathleen Séjour-Petit faisant partie de l’administration dudit hôpital. Elle précise que ces problèmes financiers sont dus à des dettes non honorées de la part des particuliers envers l’établissement sanitaire s’étalant sur une période de deux à trois ans pour des services fournis. Selon la responsable, parmi tous les services de l’hôpital, le service « trauma » est le plus déficitaire en raison du fait que ce service se dote des médicaments et des appareils qui fonctionnent.

Selon Mme Séjour-Petit, l’hôpital Bernard Mevs priorise d’abord la fourniture de soins sur l’argent et c’est ce qui explique que l’institution accuse ce déficit en raison des impayés. « Nous n’aimerions pas fermer nos portes », affirme le membre de l’administration tout en appelant aux débiteurs à répondre à leurs obligations pour la poursuite des activités. Toutefois, elle a fait savoir que certains membres du personnel ont été mis en disponibilité.

Fonctionnant 24 heures sur 24 avec sa propre énergie (solaire et carburant), dans un pays ou l’électricité est perçu comme un luxe, Kathleen Séjour-Petit appelle la population à faire preuve de compréhension envers l’un des rares hôpitaux de référence de la région métropolitaine de Port-au-Prince où plusieurs blessés par balles lors des mouvements de protestation sont venus prendre soin. Sans donner de date, elle a laissé savoir que l’hôpital ne pourra pas tenir pour longtemps. À en croire l’un des responsables dudit hôpital, le montant dû s’élève à plus de 2 millions de dollars américains.

Cette situation difficile que vit l’Hôpital Bernard Mevs n’est pas unique. Puisque, de leur côté, plusieurs hôpitaux ou centres de santé fonctionnent au ralenti en raison du manque de matériels, de personnels. L’insécurité qui sévit un peu partout à travers le pays empêche le fonctionnement normal des activités et cause beaucoup de victimes.

Il fautfaire remarquer que l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) connu comme étant le plus grand centre hospitalier du pays se retrouve toujours dans un piteux état. Selon sa directrice exécutive, le Dr Jessy Colimon Adrien, 85 % des travaux de construction des nouveaux locaux de l’hôpital ont déjà eu lieu.

Toujours en ce qui a rapport avec la question sanitaire, faut-il signaler que le navire-hôpital USNS Comfort en mission en Haïti depuis le 4 novembre 2019, a effectué sa cérémonie de clôture le lundi 11 novembre 2019. Dans le cadre de cette mission, ce navire a contribué à soigner près de 3500 personnes. Le système sanitaire haïtien a bénéficié des dons d’une valeur de plus de 300.000 dollars américains, selon l’ambassadrice américaine Michèle J. Sison.

Wisly Bernard Jean-Baptiste




Articles connexes


Afficher plus [3563]