S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

LEKÒL, une plateforme mise en place pour une meilleure éducation en Haïti

LEKÒL, une plateforme mise en place pour une meilleure éducation en Haïti



Ayant pour objectifs clés d’aider les élèves à apprendre plus rapidement et mieux comprendre ce qu’ils apprennent en salle de classe, d’augmenter la performance académique des élèves en classe et aux examens officiels, de faciliter le travail des professeurs à l’aide des contenus numériques, LEKÒL est cette plateforme créée en mai 2017 qui contribue pour une meilleure éducation en Haïti.


Les défis en terme d’apprentissage que connait le système éducatif haïtien ne sont pas les moindres. Afin de permettre aux élèves des nouvelles générations de jouir d’une meilleure expérience éducative, des jeunes et anciens élèves de différentes écoles du pays, des diplômés de facultés en Haïti et ailleurs ont mis sur pied depuis mai 2017, une plateforme numérique éducative intitulée « LEKÒL ».

Les objectifs clés de cette plateforme en dehors de ces multiples objectifs sont les suivants. D’abord, elle entend « aider les élèves à apprendre plus rapidement et mieux comprendre ce qu’ils apprennent en salle de classe. Puis, d’“augmenter la performance académique des élèves en classe et aux examens officiels”. Et enfin, de “faciliter le travail des professeurs à l’aide des contenus numériques et analyses de données afin de leur permettre de mieux évaluer la compréhension des élèves et mieux orienter leur cours”.

Si partout dans le monde entier on s’en sert de la technologie pour progresser leur pays, ces jeunes à travers la plateforme ont vu juste et ont suivi le même courant pour mettre la technologie au service de l’éducation. En effet, “LEKÒL rend l’apprentissage plus efficace et les élèves haïtiens peuvent désormais : ‘passer des Quiz à toute heure, en tout lieu, et obtenir automatiquement leurs résultats ; rester connecté avec les explications du professeur même à domicile ; se faire évaluer sur un même sujet par différents professeurs ; apprendre les uns des autres par des Quiz ; suivre leur progression et améliorer leurs performances dans toutes les disciplines’.

La plateforme n’est pas seulement réservée aux écoliers haïtiens. Puisque, pour les professeurs, elle en facilite la tâche en différentes manières. Elle permet d’abord à chaque professeur de constituer et gérer sa propre banque de données, en conformité avec les programmes du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), ‘de fournir aux élèves, après chaque notion étudiée en classe, des Quiz dont la correction sera automatique avec l’application LEKÒL’. Elle admet ‘de suivre la progression générale de toute la classe et particulière de chaque élève, de hiérarchiser ses questions suivant leur niveau de difficulté (difficiles, faciles, très faciles), en fonction des réponses des élèves, d’expérimenter la méthode de ‘classe inversée’, basée sur l’apprentissage des élèves entre eux’.

Plus loin, les instigateurs affirment également comme ambitions sur d’autres points. ‘Notre objectif, précisent-ils, est d’aider les professeurs à gagner du temps et d’atteindre les élèves de manière plus efficace. LEKÒL aide les institutions et les parents à obtenir de meilleurs résultats en facilitant le travail des professeurs et en incitant l’apprentissage des élèves’.

En effet, faut-il signaler que ces informations ont été communiquées au journal par Pascale N. Cantave, et pour en savoir plus sur cette plateforme qui croit que l’éducation est un facteur déterminant dans le devenir d’une société, on peut se rendre sur www.lekol.ht.

Wisly Bernard Jean-Baptiste




Articles connexes


Afficher plus [3563]