S'identifier Contact Avis
 
28° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Haïti : la sécurité routière au cœur d’une table ronde

Haïti : la sécurité routière au cœur d’une table ronde



Humanité & inclusion (HI) et l’Organisation panafricaine de la Santé-Organisation Mondiale de la Santé (OPS-OMS) ont organisé, le 4 décembre 2019, une table ronde sur la sécurité routière en Haïti au local de l’OPS-OMS de Bourdon, à Port-au-Prince. L’objectif de cette activité, selon les organisateurs, est d’encourager les autorités et les organisations de la société civile à prendre des mesures significatives en matière de sécurité routière et agir selon leurs engagements, suivant les recommandations issues des résultats de recherche dans ce secteur en Haïti.


Dans le cadre de la décennie d’action de la sécurité routière (2011-2020) de l’Organisation des Nations unies (ONU), une table ronde sur la sécurité routière en Haïti a été organisée le mercredi 4 décembre 2019 sous l’instigation d’Humanité & inclusion (HI) et ses partenaires (L’organisation Stop accident, l’Association nationale des Écoles de conduite [ANEC], Radio moto, la Direction d’épidémiologie de laboratoire de Recherche [DELR /MSPP] et l’Organisation panafricaine de la Santé-Organisation mondiale de la Santé [OPS-OMS]).

Le but de cette activité a été d’encourager les autorités et les organisations de la société civile à prendre des mesures significatives en matière de sécurité routière et agir selon leurs engagements, suivant les recommandations issues des résultats de recherche dans ce secteur en Haïti. Au cours de cet atelier, il a été question, entre autres, de partager les expériences réalisées dans d’autres pays en vue d’encourager l’implication des acteurs de la société civile et des médias à se mettre en réseau, afin de poser des actions communes autour de la thématique, d’échanger sur l’état des lieux de la sécurité routière en Haïti avec les concernés.

Prenant part à l’activité, le chef de projet « Sécurité routière » au sein de l’organisation Humanité & inclusion (HI), Fernand Charles, a indiqué que l’ONU avait demandé à tous ces états membres de poser des actions concrètes pour la sécurité routière et Haïti ; en tant qu’état membre, Haïti a l’obligation d’emboiter le pas. Pour lui, cette activité est l’occasion d’échanger les idées avec les acteurs afin de savoir ce qui a été fait, étant donné qu’on se retrouve au seuil de la porte de 2020. Selon M. Charles, les chiffres sur la sécurité routière en Haïti sont graves et cela demande l’implication de beaucoup plus d’acteurs pour sortir avec des décisions concrètes. « Aujourd’hui, il faut qu’il y ait une loi qui dicte le fonctionnement des chauffeurs de moto », dit-il, en ajoutant qu’il faut davantage d’actions.

Tout en prévoyant un second atelier pour le début de l’année à venir, le chef de projet a fait savoir que cet atelier a eu lieu avec les techniciens qui n’ont pas de pouvoir de décision et a mis en relief les problèmes existants, les chiffres et les études qui ont été faites. Au cours de la prochaine activité, avance-t-il, on va présenter les recommandations aux autorités de décision (les ministres…) les études qui ont été faites.

Faut-il signaler que Roosvelt Saillant dit « BIC », ambassadeur sécurité-routière au sein Humanité & inclusion (HI), croit que l’attitude d’un citoyen comme un piéton, un chauffeur d’automobile peut aider une personne à vivre un anniversaire de plus. « C’est vrai que nous ne choisissons pas notre jour de naissance, lance-t-il, mais nous pouvons ralentir notre mort et celui d’autrui par rapport à notre attitude dans la rue ».

Wisly Bernard Jean-Baptiste




Articles connexes


Afficher plus [3631]