S'identifier Contact Avis
 
33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Judith Joseph se prononce sur le développement personnel

Judith Joseph se prononce sur le développement personnel



Sur les ondes du 104.7 à l’émission radiophonique hebdomadaire Top Haïti diffusée le samedi 25 janvier 2020, Judith Joseph, éducatrice, gestionnaire, directrice d’un centre de formation professionnel, entrepreneur, coach en développement personnel et professionnel, mère de famille a mis son point sur la thématique en rapport au développement personnel en perspectives de motivation.


Le développement personnel, de l’avis de Judith Joseph, implique un certain niveau de responsabilité. Cela sous-entend qu’il y a des choses à changer pour aider à l’avancement et que les ressources à utiliser en vue de cette transformation sont à l’intérieur de chaque individu et non pas à l’extérieur. « Assumer la pleine responsabilité de son développement. C’est un choix personnel », affirme-t-elle.

D’un point de vue théorique mentionne Judith Joseph, le développement personnel s’appuie sur des travaux de psychologie de Carl Jung et de Adler. Plusieurs courants, selon l’éducatrice, de pensée le traversent tels que la pensée positive, la PNL, la psychologie humaniste, le coaching, la méthode Coué, etc.

« Pour trouver le bien-être recherché, on s’appuie beaucoup sur la psychologie humaniste et la théorie des besoins de Maslow (échelle des besoins : physiologique, sécurité, appartenance, estime, reconnaissance, accomplissement). Il faut tenir compte pour assouvir ces besoins du physique, de l’émotionnel, du professionnel, du spirituel. Est-ce pourquoi le développement personnel traverse les sphères précitées », a-t-elle dit.

Judith Joseph a soutenu que le développement personnel est un travail sur soi et une des bases est l’abandon des idées négatives qui entravent pour les convertir en positif.

Au plan physique : prendre soin de sa personne, bien s’alimenter, faire du sport. S’aimer… ; émotionnel : gérer ses émotions (colère, timidité, anxiété…) ; professionnel : développer l’intelligence émotionnelle, les softs skills (compétences relationnelles et comportementales) au travail : adaptabilité, gestion du stress, empathie, écoute, collaboration, ouverture d’esprit, responsabilité, créativité, leadership…) en entreprise pour améliorer sa productivité au travail et gravir les échelons de l’organisation et spirituel : Réveiller la lumière intérieure, se connecter consciemment avec la divinité.

Godson Lubrun




Articles connexes


Afficher plus [3668]