S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Haïti-Prévention Coronavirus : des agents du CAN de l’Aéroport international Toussaint Louverture formés, selon le MSPP

Haïti-Prévention Coronavirus : des agents du CAN de l’Aéroport international Toussaint Louverture formés, selon le MSPP



Après avoir eu récemment la capacité de faire le test du nouveau Coronavirus (COVID-19), des agents du Centre ambulancier national (CAN) postés à l’Aéroport international Toussaint Louverture, sous l’impulsion de la Direction d’Épidémiologie des Laboratoires et de la Recherche (DELR) du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), ont participé, du 12 au 14 février 2020, à deux journées de formation sur la prévention et le contrôle des infections chez quelqu’un suspecté du nouveau Coronavirus.


Sous l’instigation de la Direction d’Épidémiologie, des Laboratoires et de la Recherche (DELR) du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), des agents du Centre ambulancier national (CAN), installé à l’Aéroport international Toussaint Louverture, ont assisté à deux journées de formation sur la prévention et le contrôle des infections chez tout individu suspecté du nouveau coronavirus (COVID19), déclaré par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : « urgence de santé publique de portée internationale ».

D’après le MSPP, cette formation animée par les docteurs Jeronimo Canahuiri Ayerbe, consultant à l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS), Daniella Satyr, consultante à l’OPS, Apollon Destiné, épidémiologiste/responsable surveillance à l’aéroport international et le Dr Joane Adrien, épidémiologiste/DELR, rentre dans le cadre de l’appui technique de l’OPS aux autorités sanitaires haïtiennes pour consolider la préparation à une éventuelle introduction du nouveau Coronavirus dans le pays.

« En première ligne dans le transport d’un éventuel cas suspect qui pourrait arriver par voie aérienne, explique le MSPP, ces agents du CAN ont appris des notions sur le protocole de prise en charge des maladies respiratoires, l’utilisation des équipements de protection individuels (EPI) et les précautions à prendre dans le transport de n’importe quel malade ». Le MSPP a aussi indiqué que des séances de simulations ont été réalisées le vendredi 14 février 2020 à l’Aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince et des équipements de protection individuels (EPI) ont été remis aux participants ».

Par ailleurs, faut-il rappeler que le MSPP à travers le Laboratoire national de Santé publique (LNSP) avait reçu, le mercredi 12 février 2020, de l’OPS/OMS, des matériels et intrants pouvant lui permettre de confirmer le diagnostic du nouveau Coronavirus. En effet, selon ce qu’a fait savoir le MSPP, ces matériels et intrants rentrent bien dans le cadre de la préparation de son plan de riposte face à une éventuelle introduction de l’épidémie de Coronavirus dans le pays.

Selon le MSPP, c’était une mission de l’équipe d’urgence sanitaire de l’organisation panaméricaine de la Santé (#OPS) venue du siège de l’organisation à Washington qui avait fourni au Laboratoire national de Santé publique des réactifs pour les tests moléculaires (PCR) pour le COVID-19. Parmi ces matériels, à en croire le MSPP, il y avait des amorces, des sondes et des contrôles positifs. La mission devrait aussi faciliter la formation d’une dizaine de technologistes médicaux du laboratoire national de santé publique à la conduite des tests de dépistage et de confirmation pour le nouveau Coronavirus 2019.

Wisly Bernard Jean-Baptiste




Articles connexes


Afficher plus [3686]