S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Exposition de dessins au lycée Marie Jeanne, en hommage à Ertha Pascal Trouillot

Exposition de dessins au lycée Marie Jeanne, en hommage à Ertha Pascal Trouillot



Dans le cadre du cours des arts plastiques et visuels dispensé au lycée Marie Jeanne, des écolières des classes de secondaires ont été invitées à réaliser des dessins et des portraits. Au cours de ce trimestre, c’est le portrait de madame Ertha Pascal Trouillot qui a été proposé pour marquer le trentième anniversaire de l’intronisation à la plus haute magistrature suprême de l’État.

Dessin artistique, dessin d’observation et création des plus inspirantes, telle est la démarche qui permettra aux filles de puiser dans le personnage de madame Trouillot, un modèle d’excellence et de référence pour pouvoir mieux s’inspirer dans ce contexte de société en crise et de dérive à tous les points de vue.

Des dessins, dont des portraits de la première femme présidente d’Haïti seront exposés dans les salles de secondaire II, le jeudi 12 et le vendredi 13, dans le cadre d’une série de concours et de créations au niveau des arts plastiques.

Derrière l’approche pédagogique qui permettra d’évaluer ces réalisations artistiques, des seront offertes aux meilleurs groupes d’élèves qui présenteront les œuvres les plus inspirantes et originales.

Dans beaucoup de sites internet à la fois artistiques et pédagogiques, nous avons retenu les principaux conseils qui pourraient servir les apprentis portraitistes suivant le lien suivant :

https://4bg9152y9vpz1n78vz28diwy-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2016/09/60-Dessiner-un-visage-réaliste-sans-copier-en-construisant-le-portrait-étape-par-étape..pdf

Voici mes petits trucs et astuces qui peuvent faciliter grandement la tâche à tout apprenti portraitiste :

Prenez le temps de bien observer les particularités de votre sujet : qu’avez-vous remarqué au premier regard ? Il faudra que sur votre dessin final vous retranscriviez au mieux cette première impression. Ici, les pommettes bien arrondies par le sourire m’ont tout de suite séduit (et d’ailleurs j’en ai peut-être un peu trop fait).

Soignez le regard avant tout, l’expression de la bouche ensuite, et vous aurez déjà bien dégrossi le travail. •Placez les lignes des cils, puis dessinez la forme de l’iris, avant de dessiner le reste de l’œil. •Dessinez l’interstice de la bouche, avant de représenter le contour des lèvres.

Si à chaque étape le dessin reste agréable à l’œil, vous augmentez considérablement vos chances de succès. •Ne dessinez pas cheveu par cheveu, mais groupe de mèches par groupe de mèches (bon, ici les cheveux sont noirs, ce qui est plus facile que pour des cheveux clairs). Ce principe vaut pour tout : dessinez les plus gros contours d’abord, les détails ensuite. •Pensez aux volumes des grosses formes en trois dimensions, plutôt que des aplats de tonalités en deux dimensions.

Considérez toujours le visage comme un tout, et essayez de monter en contraste sur l’ensemble du dessin plutôt que de travailler les tonalités locales, pour au final vous perdre dans les valeurs. •Plissez les yeux très très souvent, autant sur votre référence que sur votre dessin. Comparez-les constamment encore et encore en observant à travers vos cils, jusqu’à ce que les valeurs soient convenables et que les volumes ressortent bien.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord, ni le blanc des yeux ni les dents ne sont de valeur 0 (=blanc). Ce n’est pas parce qu’un matériel est naturellement blanc qu’il est de valeur 0, car l’éclairage aura toujours le dernier mot. •Entraînez-vous à observer les visages dans la rue, ne soyez pas timides. Dès que la personne ciblée vous regarde, fixez autre chose sans bouger la tête pour ne pas lui donner l’impression que vous la scrutiez, et dès qu’elle ne s’occupe plus de vous, continuez à l’observer : c’est une technique de vieux renard qui fonctionne bien. Aiguiser son sens de l’observation doit devenir une tâche continue qui permet de progresser sans même dessiner.

Des portraits pour exposer, pour célébrer et pour inspirer les jeunes filles de nos jours sur les modèles qui peuvent les aider à viser plus haut.

Dominique Domerçant




Articles connexes


Afficher plus [3849]