S'identifier Contact Avis
 
24° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Covid-19 : L’Association des pharmaciens d’Haïti se porte volontaire pour répondre à la rareté de gel hydro-alcoolique sur le marché local

Covid-19 : L’Association des pharmaciens d’Haïti se porte volontaire pour répondre à la rareté de gel hydro-alcoolique sur le marché local



Dans le but d’aider particulièrement les institutions sanitaires à faire face à cette pandémie, l’Association des pharmaciens d’Haïti (APH), dans un communiqué de presse, indique vouloir offrir gratuitement ses expertises pour la production des produits désinfectants comme le gel hydro-alcoolique contre le Covid-19, déjà en manque sur le marché local moyennant que ces institutions puissent se doter des matières premières et matériels nécessaires.


Le coronavirus (Covid-19) est présent sur le territoire haïtien. Et depuis, le nombre de cas déclarés par le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) tend à croître. Pour lutter contre la propagation de la pandémie et réduire son impact, le respect des principes hygiéniques sanitaires est l’un des moyens préventifs.

Cependant, compte tenu de l’ampleur que prend le virus sur le plan mondial d’abord, conjuguée ensuite avec la demande sur le marché haïtien, les produits désinfectants pour se protéger du virus tendent à se raréfier. Dans un souci citoyen d’aider la population en générale, l’Association des pharmaciens d’Haïti (APH), dans un communiqué de presse en date du 22 mars 2020, portant la signature de son président, Pierre-Huge Saint-Jean, annonce vouloir « offrir l’expertise de ses membres pour répondre à la pénurie du gel hydro-alcoolique et d’autres solutions désinfectantes ».

«Tenant compte de la pénurie du gel hydro-alcoolique et d’autres solutions désinfectantes provoquée par le coronavirus (Covid-19) en Haïti et dans le souci d’aider les institutions sanitaires du pays à mieux faire face à cette pandémie, peut-on lire dans l’avis officiel, l’APH veut offrir gratuitement l’expertise de ses membres aux institutions sanitaires publiques ou privées désireuses de produire à but non lucratif du gel hydro-alcoolique et d’autres solutions désinfectantes moyennant qu’elles puissent se doter des matières premières et matériels nécessaires».

D’un autre côté, l’APH qui croit que le gel hydro-alcoolique et les autres solutions désinfectantes ne doivent pas se substituer au lavage des mains classique avec de l’eau et du savon, a fait savoir que ces produits désinfectants vont être préparés conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus loin, l’association a profité pour attirer l’attention de la population, « sur la nécessite de renforcer les mesures d’hygiène de base et de respecter les consignes des autorités sanitaires ».

Toutes les mesures prises par le Gouvernement ne sont pas observées par la population. À titre d’exemple, les marchands et les marchandes restent toujours incrédules face à cette pandémie et affichent les mêmes comportements inadéquats existant même avant l’apparition du dangereux virus dans le pays.

En dépit de l’incrédulité de nombreux citoyens, faut-il rappeler, la population haïtienne, depuis bien des lustres, n’a pas accès aux services de base comme l’eau potable, élément essentiel dans la lutte contre le coronavirus. Pour la Banque mondiale, selon des données couvrant 77 pays et datées de 2017, de nombreux foyers ne disposent pas d’une installation de base pour se laver les mains dans les pays en développement.

En Haïti, ces données font état de moins de 30 % de la population qui dispose d’une installation de base pour se laver les mains avec de l’eau et du savon.

Wisly Bernard Jean-Baptiste




Articles connexes


Afficher plus [3728]