S'identifier Contact Avis
 
25.57° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Coronavirus : le MENFP compte mettre en place une plateforme numérique pédagogique pour permettre aux élèves de continuer à suivre les cours à distance

Coronavirus : le MENFP compte mettre en place une plateforme numérique pédagogique pour permettre aux élèves de continuer à suivre les cours à distance



À cause de la pandémie coronavirus, depuis le vendredi 20 mars 2020, plusieurs institutions sont contraintes de fermer leur porte, en vue de limiter la propagation de ce virus qui fait du tort à tous les pays du monde. Alors, dans un souci de permettre aux élèves de continuer à suivre les cours à distance sur les programmes du fondamental et du secondaire, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet déploie son plan de guerre pour tenter de sauver l’année scolaire.


En cette période exceptionnelle de confinement, le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, a organisé, récemment, une réunion de travail avec les responsables des directions techniques concernées, de la direction générale et du cabinet du ministre, autour de la mise en place d’une plateforme numérique pédagogique devant permettre aux élèves de continuer à suivre les cours à distance sur les programmes du fondamental et du secondaire.

À cet effet, à deux semaines de la finalisation de cet outil numérique, le MENFP par le biais d’un communiqué rendu public, tient à informer les agents éducatifs qu’il est en train d’accélérer le processus de mise en œuvre de cette plateforme numérique pédagogique visant à accompagner les élèves. À en croire le numéro 1 du MENFP, cette plateforme numérique sera prête dans moins de deux semaines.

Le covid-2019 bouscule le monde. En dépit du contexte difficile lié à cette crise sanitaire, Pierre Josué Agénor Cadet, fait savoir que, les enfants puissent poursuivre leurs apprentissages afin de préserver leur droit à l’éducation. Cette crise qui appelle à des réponses urgentes est aussi, à ses yeux, porteuse d’opportunités, offrant l’occasion de tester des systèmes d’apprentissage à distance ouverts, de repenser l’avenir de l’éducation et de mettre la technologie au service de l’apprentissage et de l’enseignement haïtien.

Tout en étant conscient du fossé numérique en Haïti qui peut limiter l’impact de cette action, le ministère demeure cependant convaincu qu’on ne saurait négliger le numérique, source d’opportunités, à l’heure du développement de l’intelligence artificielle et des classes virtuelles pouvant compenser le manque de ressources dans les pays du Sud, comme Haïti.

En attendant, le ministre invite tous les agents éducatifs et la population en général à s’informer des activités du MENFP, de la campagne de sensibilisation autour du Coronavirus, et des programmes pédagogiques à travers son site web : www.menfp.gouv.ht

Par ailleurs, le MENFP a avancé pour dire que les programmes à compétences minimales de l’année académique 2019-2020 pour le fondamental, le secondaire et les études normales sont déjà disponibles sur le site. Ces programmes de compétences visent à guider les enseignants et les directeurs d’écoles dans leur action d’encadrement de leurs élèves et étudiants.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [3936]