S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Mus'Elles: notre objectif est de valoriser le travail et la représentation des femmes dans les milieux journalistique, littéraire, artistique et scientifique

Mus'Elles: notre objectif est de valoriser le travail et la représentation des femmes dans les milieux journalistique, littéraire, artistique et scientifique



Entretien avec Jeanne-Elsa Chéry, coordonnatrice générale de Mus'Elles, à l’occasion de l'anniversaire de la plateforme.

LN: Vous êtes responsable de Mus'Elles qui fête la première année de son site web www.muselles.org et ses 3 années d’existence comme association. Parlez- nous un peu de Mus'Elles mais surtout, d'où vous est venue l'idée de créer cette structure ?

J-EC: Mus’Elles est une association qui promeut le travail artistique, littéraire et scientifique des femmes, nous cherchons à comprendre le monde qui nous entoure et à expliquer les inégalités sociales, particulièrement les inégalités entre hommes et femmes. Grâce à une politique d’accès gratuit à nos publications, nous travaillons à encourager une écriture journalistique, artistique et scientifique plus égalitaire en accordant une place spécifique aux questions du genre, du sexe, ainsi qu’au renforcement de la démocratie. Une analyse de conjoncture nous a permis de constater que malgré des avancées propulsées notamment par les mouvements féministes, les femmes restent trop souvent invisibles ou secondaires dans nombre de médias (radio, télévision, presse, internet). Il y a aussi lieu de constater que la presse papier est fragilisée par le numérique. D’autre part, si plusieurs personnes s’habituent aux contenus provenant de bloggeuses, nouvellistes, journalistes, poétesses qui publient sur le web, d’autre part Mus'Elles reconnaît qu’il y a un manque d’espaces d’expression de leurs productions qui leur était dédié.

L.N. : En quoi consiste votre travail auprès des femmes et des filles en tant que média ?

J-E.C : Mus’Elles en œuvrant à la représentation de la femme dans les médias et les arts, à la lutte pour l’égalité et au renforcement de la démocratie, trouve la parade et mise sur le digital pour épouser les nouvelles attentes des femmes en matière d’écriture journalistique, littéraire et scientifique. Il s’agit non seulement d’encourager les femmes à prendre la plume, mais aussi de leur fournir l’accompagnement nécessaire, par des formations, des incitations à la production telles que les concours et autres. D’autant plus que l’on pense que les productions des femmes, leurs accomplissements, leurs situations, doivent bénéficier de davantage de visibilité dans la société. Oscillant entre journalisme et militantisme des droits et des libertés individuelles et collectives, Mus’Elles s’engage aussi à saisir des outils numériques pour promouvoir les revendications et la littérature féministes.

LN: Comment Mus'Elles fait choix des contenus qui doivent être publiés sur sa plateforme et pourquoi un tel choix ?

J-EC: Nous choisissons nos sujets, selon notre objectif qui est de valoriser le travail et la représentation des femmes dans les milieux journalistique, littéraire, artistique et scientifique. Ainsi, nous proposons diverses rubriques dans lesquelles nos publications sont réunies et qui nous guident aussi dans le choix de nos sujets. Même si, nous restons ouvert.e.s aux propositions de notre public et de nos contributrices. Les sujets que nous choisissons traitent généralement du combat pour l’égalité, la dignité et la représentation des femmes, ainsi que le développement culturel et artistique. Nous accordons également la priorité aux sujets qui abordent les problématiques de l'amélioration et de l'extension du rôle, de la place et des droits des femmes dans le processus de renforcement des acquis démocratiques.

L.N. : Quels sont les impacts de la Covid-19 et que souhaitez- vous réaliser en ces temps de crise?

J-E.C : On ne peut nier que cette pandémie si meurtrière déclenche une crise insoutenable qui affecte tous les secteurs d’activité. Nous essayons de juguler avec de nouvelles stratégies pouvant nous permettre de fonctionner. Une suspension d’une bonne partie de notre programmation est une conséquence directe de cette crise. Toutefois, nous tenons à inciter à la production dans les mesures du possible et unir nos efforts pour réaliser nos activités sur une base régulière, tout en respectant scrupuleusement les mesures préventives face à la Covid-19. L’important pour nous demeure la proposition d’un canal de diffusion de contenus importants dans ce contexte si particulier d’augmentations de violences basées sur le genre, de récession d’activités et des impacts psychosociaux qui peuvent en découler. Dans la mesure du possible, nous gardons les yeux fixés sur les objectifs de nos plateformes en ligne, dont notre site internet qui sont d’informer, de divertir et faire découvrir toutes les potentialités des femmes et des filles.

LN: Un dernier mot ?

J-E.C : Ce premier anniversaire du site offre l’occasion pour nous de remercier chaleureusement toutes nos contributrices, aux médias aux évènements culturels partenaires de notre site, comme la Quinzaine Handicap et Culture qui nous ont soutenu et continuent de manifester beaucoup d’appréciation dans ce projet . Les gens qui nous suivent, nous envoient des messages d’encouragement, nous tenons à leur témoigner en retour toute note reconnaissance. Un merci spécial à la Fokal qui supporte cette initiative. Mais nous tenons à dire que nous sommes ouvert.e.s. aux publications des femmes et des filles et qu’elles ne doivent pas hésiter à nous contacter par conséquent.

Enfin Merci au Journal Le National pour l’opportunité de cette entrevue.

Lesly Succès




Articles connexes


Afficher plus [3849]