S'identifier Contact Avis
 
28° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Scout d’Haïti: la première Édition du concours génie des routiers réalisée en pleine crise de la COVID-19

Scout d’Haïti: la première Édition du concours génie des routiers réalisée en pleine crise de la COVID-19



Le scoutisme, à travers les différentes unités (Meute, Troupe, Route), offre aux jeunes de nombreuses activités dans le cadre de la proposition éducative du mouvement à travers une pédagogie fondée particulièrement autour de l’auto-éducation. Si la COVID-19 a provoqué un arrêt forcé de plusieurs activités partout dans le monde, les scouts restent de plus en plus actifs pour offrir à la communauté leurs services, c’est le cas par exemple des scouts d’Haïti. Ils étaient dans les premières lignes dans la sensibilisation contre la COVID-19 et dans la définition des stratégies appropriées pour éviter la propagation du virus.

Comme plusieurs autres institutions, les scouts ont profité aussi les avantages qu’offrent les réseaux sociaux de l’internet pour accompagner les jeunes en leur garantissant un cadre d'animation propice à leur progression. L'équipe nationale à la route, sous la direction de Jeanot Clervil Tilias et Yvenson Lauture, s’emballe aussi dans cette dynamique et a lancé à la fin du mois de mai dernier la première Édition du concours génie des routiers/ères sous le thème: « Sur la route de Paul ». Une initiative qui a pour objectif, selon l’un des commissaires nationaux à la route, Jeanot Clervil Tilias, de créer un espace de divertissement pour les jeunes après environ 3 mois de confinement, de mettre en exergue les connaissances scoutes et d'évaluer globalement le niveau de formation des scouts-routiers/ères dans les différents départements du pays.

Lancée avec 16 jeunes (8 filles, 8 garçons) venant dans 5 départements et 12 districts scouts du pays, cette première Édition est une bonne réussite selon le commissaire Tilias en dépit des différentes difficultés liées au problème de l'électricité et des réseaux téléphoniques dans le pays.

Le final du concours a été réalisé le 29 juin à l'occasion de la fête des routiers (qui est aussi le jour de la célébration du Saint Paul, patron des routiers suivant la croyance catholique). La routière Islène Vade du groupe Tousaint Brave de Limbé est sortie gagnante de cette première Édition du ‘’concours génie’’ des routiers/ères; Giovani E. Romulus du groupe Sadrac Hypolite du district centre II et Charles Mickielle Danaïka du groupe Emmanuel du district Jacmel-Ouest sont respectivement 2e et 3e. La lauréate du concours, Islène Vade, élève de la classe terminale du Lycée Jean Baptiste Cinéaste de Limbé, ne cache pas sa joie pour avoir remporté ce concours, car c’était pour lui un cadeau offert à sa commune qui célébrait aussi sa fête patronale. Avec un esprit de service, elle encourage les jeunes à se former, à progresser davantage dans l’idéal du scoutisme pour mieux aider les autres demain. Le commissaire général de l’Association nationale des scouts d’Haïti (ANSH), Lionel Tinord faisant partie aussi du Jury, félicite les jeunes participants et les organisateurs.

Il faut souligner que cette activité ouvre la voie à un ensemble de préparatifs pour la participation d’Haïti au moot mondial des scouts en 2022 qui aura lieu en Irlande. Le moot mondial des scouts est le plus grand rassemblement des jeunes scout-routiers/ères dans le monde. Il est réalisé chaque 4 ans.

Il faut toutefois souligner que l’équipe actuelle est à la fin de son mandat. L'organisation de la prochaine assemblée générale de l’Association nationale des scouts d’Haïti, la plus haute instance de l’association et la manifestation concrète de la participation au sein de l’institution, sera une étape décisive pour le renouvellement des membres afin d’assurer la continuité du travail. Elle est aussi l’évènement attendu par tous les scouts membres de l’association (environ 60 000), pour avoir les rapports sur la gestion et le fonctionnement de l’institution, et pour discuter les projets et programmes des années à venir.

Jean Verdin JEUDI
Jverdinj1@gmail.com




Articles connexes


Afficher plus [3905]