S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Des journalistes sensibilisés par les questions de santé de la reproduction par l’Observatoire de la Jeunesse

Des journalistes sensibilisés par les questions de santé de la reproduction par l’Observatoire de la Jeunesse



L’Observatoire de la Jeunesse haïtienne a réalisé, le 10 août à Montana, en marge de la journée internationale de la jeunesse, une formation pour de jeunes journalistes du département de l’Ouest et des villes de province. Cette initiative supportée par le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) et l’ONUFemmes a vu des discussions dans les domaines de violences basées sur le genre, d’égalité homme-femme et de santé sexuelle et reproductive.

Plusieurs intervenants ont participé aux débats ayant animé cette journée. Stanley Augustin, secrétaire général de l’Observatoire, a présenté au début de l’évènement les objectifs de cet atelier. D’après lui, il compte porter les jeunes journalistes à s’intéresser aux dossiers liés à l’égalité homme/femme, au VBG et à la santé de la reproduction dans leur média. Après la mise en contexte, un document renfermant des engagements pris par l’État haïtien à la Conférence internationale sur la Population et le Développement, à Nairobi en 2019, dans ces domaines a été présenté aux participants.

Les jeunes journalistes ont été invités par M. Sadrax Louis Charles de l’ONUFemmes à s’impliquer d’avantage pour contribuer à la réduction des violences sexuelles et sexistes, car, ils disposent d’un pouvoir considérable avec leur micro et leur plume. Il a profité aussi pour partager avec eux les subtilités que renferme cette notion qu’est la VBG. Après la présentation de celui-ci, un autre expert de l’Agence ONUFemmes, M. Wilner Dure a abordé la question d’égalité homme femme en Haïti. L’expert après avoir délimité le concept et présenté l’état de la question a sensibilisé les journalistes sur leur rôle dans la lutte pour l’effectivité de cette égalité. Un autre spécialiste du Ministère de la Santé Public, le Directeur de la Santé familiale, M. Reynold Grand Pierre a quant à lui peint un tableau de la santé sexuelle et reproductive en Haïti. S’il est vrai que des efforts ont été consentis, le spécialiste de la question est convaincu que beaucoup d’efforts restent à faire. Sur ce, il a invité les participants à s’y engager.

Cet évènement, d’après M. Augustin, fait partie d’une longue liste d’activités que réalise l’Organisation tout au long du mois d’août en rapport avec la journée internationale de la jeunesse.

Cliffton Sylvain




Articles connexes


Afficher plus [4009]