S'identifier Contact Avis
 
22° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Covid-19 : la CARICOM reçoit des équipements médicaux pour aider ses États membres

Covid-19 : la CARICOM reçoit des équipements médicaux pour aider ses États membres



Pour répondre à la Covid-19 et à toute urgence de catastrophe, des pays membres de la Communauté des Caraïbes, CARICOM, ont reçu, le jeudi 13 août 2020, à la Barbade, un don important de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), de la Fondation Jack Ma et des Émirats arabes unis (EAU). Selon les informations communiquées, les fournitures, d'une valeur de plus de 3 millions de dollars, sont arrivées il y a un peu plus d'une semaine à la Barbade, la base du centre logistique régional intégré, géré par l'Agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe, CDEMA, qui les a depuis distribuées aux États membres de la CARICOM et aux associés.


Au milieu des défis mondiaux auxquels font face les petits États pour accéder aux fournitures médicales essentielles de la Covid-19, l’OMS, la Fondation Jack Ma et des Émirats arabes unis se mettent ensemble pour soutenir des pays membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), en achetant des équipements de protection personnelle à travers des ressources de concession du Fonds de Développement de la Banque (BDC).

D’après les éléments d’information, la cargaison reçue dans le port inclut 35 mille costumes protecteurs, 111 mille blouses d’isolement, plus de 67 mille lunettes protectrices et 169 mille masques. Les équipements seront distribués aux travailleurs de la santé se trouvant sur la première ligne de réponse au Covid-19, a mentionné la CARICOM, précisant que cette cargaison d’équipements médicaux a été choisie sous l’évaluation de l’Organisation panaméricaine de la Santé en coordination avec l’Agence de Santé publique des Caraïbes. Ces organismes ont travaillé en étroite collaboration avec des gouvernements nationaux pour identifier les besoins de moyens de protection, a-t-elle expliqué.

Lors de la cérémonie de réception déroulée à l’aéroport de Barbade, le Premier ministre de la Barbade, Mia Mottley, qui avait demandé le soutien du directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours de sa récente présidence de la CARICOM, a fait savoir que, ces équipements visent à aider les pays membres de la CARCOM à faire face à la pandémie dans la région.

«Je tiens à remercier l'OMS pour sa réactivité, mais aussi pour aller plus loin, car ce que vous voyez aujourd'hui n'est qu'un exemple de cet engagement généreux à travailler au nom des petits États», a martelé le Premier ministre en marge de cette cérémonie.

Pour Mia Mottley, ce qui est important, « c'est que non seulement nous y avons accès, ce que nous n'avons pas fait en tant que petite région comme la CARICOM, mais que nous cherchons également à pouvoir nous procurer à des prix qui ne sont généralement disponibles que pour des pays beaucoup plus grands et populations », a déclaré le Premier ministre Mottley.

Quant à la directrice exécutive du CDEMA, Elizabeth Riley, elle a noté le rôle joué par le centre logistique en réponse à la pandémie Covid-19 et son travail plus large pour la région.
D’après la responsable, le centre logistique régional intégré coordonné du CDEMA (IRLH) sert de point de transbordement pour les fournitures de secours liées au Covid-19 et aidera à la coordination de la logistique humanitaire. L'IRLH est établi dans le cadre de la réponse Covid-19 et sera disponible tout au long de l'ouragan de l'Atlantique 2020 et peut-être au-delà en tant qu'installation héritée, a affirmé Mme Riley.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [4165]