S'identifier Contact Avis
 
27° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le Centre haïtien du Leadership et de l’Excellence (CLE) lance la troisième Édition de KONBIT JEN

Le Centre haïtien du Leadership et de l’Excellence (CLE) lance la troisième Édition de KONBIT JEN



Le Centre haïtien du Leadership et de l’Excellence (CLE) a lancé, le vendredi 6 novembre 2020, à Delmas, la troisième édition du programme KONBIT JEN, au profit de quatre grandes villes : Fort-Liberté, Ouanaminthe, Jérémie, La Gonâve. À travers ce programme qui est une série de formations sur le leadership, le CLE présente un groupe de jeunes modèles qui se distinguent par leurs travaux dans des secteurs importants dans la vie du pays, comme l’entrepreneuriat, le leadership femme, le développement communautaire et l’engagement citoyen.


« Konbit Jèn » est une série de conférences lancée en 2015 qui a touché les départements de l’Ouest, du Sud, du Nord et de l’Artibonite lors de la première édition. La deuxième série réalisée en 2017 - 2018-2019 a touché les départements du Centre, du Sud’ est et des Nippes. À présent, la troisième et dernière série touchera le Nord’ Est, le Nord’ Ouest, la Grand-Anse et l’Ile de la Gonâve.

Ces conférences mettront en avant des présentateurs qui par leurs expériences et engagements peuvent inspirer et motiver d’autres jeunes assoiffés de modèles et de succès. Elles permettront aussi au CLE d’introduire l’approche « ABCD » comme modèle de développement efficace qui peut aider aux jeunes à reconnaître, mobiliser et utiliser les atouts et ressources dont disposent leurs communautés pour leur plein développement.

Par ailleurs, ce sera aussi l’occasion pour CLE de rencontrer d’autres personnalités importantes du public dans ces zones où l’organisation est active. Ces rencontres se feront à travers des échanges, des causeries ou autres activités plus pratiques. À cet effet, dans l’après-midi de chaque conférence de Konbit Jèn, CLE organisera une activité pratique, qui sera déterminée lors des voyages de préparation en fonction de la zone (un assainissement ou support dans une activité organisée dans la zone) soit une conférence-débat sur un sujet qui relève d’importance pour la zone avec des personnalités bien connues du département en question.

À travers chaque conférence, CLE rencontrera 100 jeunes leaders engagés et motivés, qui sont intéressés au Leadership et qui veulent apprendre, s’inspirer et échanger avec d’autres jeunes.

Ces jeunes seront recrutés sur une base de mérite puisqu’ils auront à remplir une application qui explique leur intérêt, leur parcours et engagement et leur vision en termes d’engagement dans leur communauté. Ils seront issus des associations, des universités, des clubs, des mouvements ou sur recommandation d’un partenaire.

Les dates à retenir :

28 Novembre 2020 : Ouanaminthe (Nord-Est
5 Décembre 2020 : Port-de-Paix [Nord-Ouest]
19 Décembre 2020 : Jérémie [Grand-Anse]
16 Janvier 2020 : La Gonâve [Ouest]

Les critères de sélection

1. Résider dans l’un des départements cibles, c’est-à-dire, la Grand’ Anse, le Nord « Est, le Nord-Ouest et la Gonâve.

2. Être de nationalité haïtienne

3. Être âgé entre 18 et 35 ans

4. Remplir le formulaire d’application disponible dans le délai imparti

5. Être disponible au moment de la conférence

6. Être motivé à travailler dans la communauté

7. Démontrer un niveau d’intérêt, de leadership et d’engagement dans sa communauté dans les secteurs prioritaires de CLE : Engagement civique, leadership de femmes, l’entrepreneuriat.

La promotion et l’encadrement d’une nouvelle génération de jeunes leaders sont des objectifs prioritaires du Centre haïtien du leadership et de l’Excellence. Ses programmes de formation, ses travaux de recherche portant sur des modèles de réussite haïtiens et ses diverses activités traduisent sa volonté de donner aux jeunes les outils nécessaires leur permettant de développer leur plein potentiel de leadership et d’augmenter leur engagement.

Moise Saint-Eloi




Articles connexes


Afficher plus [4195]