S'identifier Contact Avis
 
27° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Graduation d’une nouvelle cohorte d’infirmières et d’agronomes à l’UNDH

Graduation d’une nouvelle cohorte d’infirmières et d’agronomes à l’UNDH



L’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH) a célébré une nouvelle cohorte d’infirmières et d’agronomes le samedi 14 novembre 2020 ; 53 infirmières et 23 agronomes ont reçu leur diplôme de graduation dans leur domaine respectif en cette circonstance.


Dans une cérémonie solennelle, marquant également la journée mondiale du diabète, l’Unité diocésaine d’Enseignement de Recherche et de Service (UDERS) des Cayes, une entité de l’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH), a procédé à une remise de diplômes à 53 infirmières et 24 agronomes, dont un absent, le samedi 14 novembre 2020. Cette cérémonie marque la fin de quatre années d’études assidues pour ces jeunes professionnels dans le domaine de santé et de cinq années de formation pour ces ingénieurs agronomes ayant soutenu leur mémoire de sortie.

Remplie comme un œuf, la Cathédrale des Cayes n’a pas pu contenir le nombre de personnes invitées à participer à cette cérémonie de graduation de la quatrième promotion de la Faculté des Sciences infirmières (FSI) et de cette nouvelle cohorte d’agronomes ayant présenté leurs travaux de recherche scientifique marquant la fin de leur formation à la Faculté d’Agronomie (FA).

Il faut souligner que depuis quelques années, il a été décidé par le vice-rectorat de l’UNDH que les étudiants en Agronomie doivent soutenir leur mémoire de sortie pour être gradués. Ce qui a fait la satisfaction du premier lauréat de la Faculté d’Agronomie, Nordé Dominique, qui se dit fier de recevoir son diplôme d’ingénieur en Agronomie en ce jour de célébration.

La cérémonie a eu lieu en présence du recteur de l’UNDH, Révérend Père Jean Marie Louis ; du vice-recteur aux affaires administratives et financières, révérend Jean Patrick Eugène ; du vice-recteur aux affaires académiques et scientifiques, révérend Jean Louiner St-Fort ; du vice-recteur exécutif de l’UDERS des Cayes, révérend père Jean Marcel Louis ; des doyens de la Faculté d’Agronomie et de la Faculté des Sciences infirmières respectivement James Oriza et Marie Évelyne Salomon Denis ; ainsi que du parrain de la promotion, l’aumônier national de l’UNDH, révérend Père Charles Joseph Charles, et des cadres de la société civile.

Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal de la cérémonie, le Cardinal Chibly Langlois, a exhorté les récipiendaires à œuvrer et à se donner pour un monde meilleur. Le président de l’UDERS des Cayes, Cardinal Chibly Langlois, appelle les graduées en Sciences infirmières à bien prendre soin des malades et du monde comme l’a fait le Christ ; et les agronomes à donner à manger au monde.

Le vice-recteur exécutif de l’UDERS des Cayes, Jean Marcel Louis, dans ses propos, a remercié le personnel de l’UNDH, le corps professoral et les parents qui se sont sacrifiés pour la réussite de ces jeunes infirmières et agronomes. Aussi, a-t-il invité les gradués à ne pas se laisser influencer ni intimider par les dérives de la société et à porter haut le flambeau de l’UNDH.

Edver Serisier




Articles connexes


Afficher plus [4195]