S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Campagne de sensibilisation de masse sur l’accessibilité universelle et la mobilité

Campagne de sensibilisation de masse sur l’accessibilité universelle et la mobilité



Sous l’égide du projet Vil Nou Pi Bèl (VNPB), financé par l’Union Européenne et l’agence française de développement , une campagne de sensibilisation de masse sur l’accessibilité universelle et la mobilité a été conduite par les organisations CARE Haïti et CBM dans la ville de Jérémie, le 25 octobre 2020. La campagne a mobilisé plus de 300 personnes, parmi lesquelles les personnes à mobilité réduite. Cette campagne est une première depuis le vote de la loi sur les normes d’accessibilité de l’environnement bâti en Haïti le 03 Juillet 2018 en Haïti !

Les organisations CARE, CBM et l’URD, partenaires de la mairie de Jérémie dans l’exécution du projet Vil Nou Pi Bèl (VNPB) depuis 2018, dont l’objectif principal est de renforcer la résilience de la ville et des communautés face aux chocs naturels, ont organisé une journée de sensibilisation sur la loi numéro 005-2018 sur les normes d’accessibilité de l’environnement bâti en Haïti, publiée au journal officiel Le Moniteur numéro 16, le lundi 17 septembre 2018. Le slogan de la journée était « ANN KONSTWI POU TOUT MOUN »

Le projet VNPB accompagne la mairie de Jérémie dans la mise en œuvre du Plan d’Aménagement, d’Extension et d’Embellissement de la Ville (PAEEV) à travers la construction et/ou l’aménagement d’infrastructures communautaires qui répondent aux normes d’accessibilité universelle. Ainsi, le projet contribue à augmenter le nombre des infrastructures et espaces publics dans la ville de Jérémie qui sont utilisables par les personnes handicapées.

La journée de sensibilisation a réuni des organisations spécialisées dans le domaine de la Protection des personnes handicapées (OPH), des Organisations communautaires de base (OCB), des membres de la société civile, des représentants de la Police nationale d’Haïti, des professionnels de la construction et la direction départementale du Bureau du Secrétaire d’État à l’Inclusion des Personnes handicapées de la Grand’anse (BSEIPH). Cette campagne a permis de sensibiliser les participants sur le droit des personnes à mobilité réduite d’avoir accès aux infrastructures diverses comme les voies et places publiques, bâtiments publics, privés, etc.

Les discours se sont tous alignés par rapport à la mise en application de la loi, dont l’État haïtien et ses embranchements sont responsables de faciliter, mais qu’il s’agit également d’un devoir citoyen. Pour citer le coordonnateur de programmes de CBM, M. Jude Patrick Louis « Il est du devoir de chaque individu de rendre son domicile accessible aux personnes à mobilité réduite, parce que nul n’est à l’abri d’un handicap ». Les discours du Chef du Projet VNPB de CARE Haïti à Jérémie, M. Jean Joseph Francoeur et de l’officier-accessibilité de CBM, Ing. Gaetan St-Fleur ont été de ceux qui ont marqué cette journée de sensibilisation.

Par cette initiative, le projet VNPB invite les municipalités et communes à collaborer étroitement avec les leaders communautaires à promouvoir les mécanismes locaux de soutien à la mise en application de la loi sur les normes d’accessibilité de l’environnement bâti en Haïti afin d’assurer une égalité d’accès et d’utilisation des infrastructures à caractère public sur toute l’étendue du territoire national.

Claudy Mezard




Articles connexes


Afficher plus [4169]