S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

VDH : la société civile peut aider à améliorer des politiques publiques du pays

VDH : la société civile peut aider à améliorer des politiques publiques du pays



Lors du congrès de la société civile dans le département de l’Ouest, le 18 janvier 2021, le Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH) a organisé un forum des organisations de la société civile dudit département. Cette activité vise l’amélioration de la connaissance des membres des Organisations de la société civile dans les domaines de la réforme de l’État, l’Éducation…


Le VDH pense pouvoir aider les organisations de la société civile à s’organiser et à se structurer. Le contrôle de l’action gouvernementale suppose que les organisations de la société civile (OSC) maîtrisent les thématiques sur lesquelles elles travaillent. Ce qui n’est pas toujours le cas. D’où la démarche du Volontariat pour le Développement d’Haïti visant à organiser une série de dix forums départementaux mobilisant des citoyens et des citoyennes, membres d’organisations de la société civile, autour des politiques publiques liées à des domaines clés de la vie nationale. Une activité qui entre dans le cadre du programme de renforcement de la participation des organisations de la société civile dans la mise en œuvre des politiques publiques en Haïti (PREPOMPP-Haïti).

« L’idée générale c’est de permettre aux autres organisations de la société d’avoir un moyen de réflexion, de proposition et d’interaction entre elles ainsi qu’au gouvernement pour pouvoir influencer les politiques publiques qui concernent toute la population », explique Charles Tardieu, le responsable technique du VDH. Les thématiques prioritaires comme la réforme de l’État, l’éducation, le développement urbain et les infrastructures, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, conférées lors de cet atelier, peuvent aider la communauté à avoir un point de vue différent face au sujet des politiques publiques.

L’objectif est de recueillir des recommandations des membres et leaders des OSC pour une amélioration des politiques publiques en Haïti dans les thématiques précitées. Les défis relatifs à la réforme de l’État, l’éducation, le développement urbain et infrastructurel, la sécurité alimentaire et nutritionnelle sont identifiés et des propositions efficaces formulées par des citoyens et citoyennes, membres et leaders d' OSC au niveau de différents départements géographiques du pays, sont collectées.

L’accent est mis sur les organisations féministes qui sont nombreuses et les organisations qui regroupent les jeunes puisque les femmes et les jeunes forment 70 % de la population haïtienne. La situation économique et sociale du pays fait partie des sujets qui les interpellent, vu le nombre de jeunes dans le pays, le VDH souhaite les former sur ces sujets de manière à ce qu’ils prennent conscience de ce que cela représente pour le développement d’Haïti.

Le coordonnateur technique du VDH, Charles Tardieu exprime sa satisfaction pour la réussite de ce forum, il admire aussi la conscience et la volonté de cette communauté d’améliorer la situation politique. Il rappelle que cet atelier peut leur aider à partager leurs idéologies positives pour trouver une solution collective et nationale pour le développement du pays.

Rove Jeantuse JEAN MICHEL




Articles connexes


Afficher plus [4195]