RTPacific Contact Avis
 
29.19° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Haïti Perspective, une association du Nord-Ouest qui milite pour le développement durable

Haïti Perspective, une association du Nord-Ouest qui milite pour le développement durable



Des professionnels du Nord-Ouest, en 2014, ont jugé bon de se rassembler pour converger leurs efforts en une association nommée « Haïti Perspective », une façon de contribuer au développement durable dans ce département éloigné du pays et méprisé par l’État. Les difficultés auxquelles font face les habitants du Nord-Ouest sont nombreuses et exigent selon eux la participation de tous les secteurs. Situés à Bombardopolis, ils ont déjà réalisé pas mal d’activités particulièrement du point de vue sportif ; une école de football (Toup pou yo) a été implantée à Verné pour accompagner les jeunes intéressés au foot.

Le coordonnateur, Paul Hénock Henry, a stipulé pour nous leurs objectifs qui sont de travailler pour un changement réel des conditions de vie en assurant la protection des droits fondamentaux et la liberté pour tous ; renforcer la mise en commun de tous les acteurs de la société civile et de l’État en les impliquant dans la mise en œuvre des programmes de développement durable ; impliquer les femmes dans les grandes décisions concernant l’orientation de la société, renforcer la capacité des entités locales dans les prises d’initiative de développement.

Pierre Henry Lougens ALCEUS, responsable des programmes, a pour sa part confié que leurs interventions se concentrent sur trois grands axes dont le Développement local, la sécurité alimentaire et les plaidoiries sur le respect et l’application des droits fondamentaux comme la protection sociale, les valeurs démocratiques, l’éducation et l’équité de genre. L’Association assure la promotion de la protection de l’environnement, de l’être humain et l’amélioration du bien-être psycho-social et de la qualité de vie humaine.

Selon le coordonnateur, ils ont quelques projets autofinancés en cours d’exécution comme « Relance économique et renforcement de capacités des éleveurs de caprins à Bombardopolis » ; protection sociale, parrainage des enfants démunis de l’école communautaire de Verné et encadrement et intégration de jeunes des deux sexes à l’éducation physique et sportive (Ecole Foot Ball TOUP POU YO). Ils ont d’autres projets en perspectives et poursuivent leurs recherches de financement. Citons la création d’une école technique professionnelle ″Institut Technique de Gestion et d’Animation territoriale″ ; la Relance économique et atténuation de la vulnérabilité des éleveurs de caprins et bovins dans la commune de Bombardopolis et de Baie de Henne ; élevage de poulets pondeuses (mise en place de poulailler dans la première section de Plateforme, commune de Bombardopolis) et enfin, la mise en place d’une station de Radio associative dans la région du Bas Nord-Ouest à Bombardopolis.

Oralus Christ-Falin




Articles connexes


Afficher plus [4231]