RTPacific Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

CEPPEC lance la troisième édition de podium des génies

CEPPEC lance la troisième édition de podium des génies



Très attendu depuis environ un mois, le jeu interscolaire "podium des génies" a finalement été lancé le samedi 13 mars 2021 au local de l'Alliance française des Gonaïves, après plusieurs reports, en raison de la situation politique qui paralysait toute activité dans la ville depuis plus de deux mois. Pour cette troisième édition, six équipes sont en lice pour décrocher le Graal et succéder à l'institution mixte la Pléiade et collège la Sainte-Famille, respectivement gagnant de la 1ere et la 2e édition. Le centre polyvalent pour la promotion de l'éducation et de la culture (CEPPEC) invite le public à ce grand concours tous les weekends jusqu'à mi-avril, qui récompense chaque année les meilleurs génies de la commune des Gonaïves.

La ville des Gonaïves sort petit à petit sa tête de l'eau. Après la reprise des activités scolaires en début du mois, la ville se tourne déjà vers de nombreuses activités parascolaires et socioculturelles. La première d'entre elles, le lancement officiel de "podium des génies", jeux interscolaires initiés pour le CEPPEC qui met en concurrence des écoliers de différents établissements scolaires de la commune des Gonaïves. Pour marquer cette cérémonie de lancement, un match d'exhibition a été programmé entre deux équipes recomposées avec les représentants de l'ensemble des équipes. Avec une victoire pour l'équipe l'Excelsior 255 -215 contre l'équipe de Véga.

Au cours de cette édition, six écoles: :( Collège La Sainte-Famille, Collège mixte méthodiste Libre des Gonaïves, Institution Le Dessalinien, Institution mixte Charles Grandison Finney, Institution mixte Michel Felix Bastien et le Collège Eben-Ezer des Gonaïves) vont s'affronter pendant un mois pour déterminer le nouveau champion de la compétition pour cette nouvelle édition. Les génies seront jaugés dans les matières suivantes : Anatomie, maths, Géologie, physique, civisme, créole, Histoire d'Haïti et générale, Geographie d'Haïti et générale, Sciences et Technologies, Français, Littératures, Organisations internationales, informatiques, les grands personnages ayant marqué le monde, Musique, Cinéma... à travers 4 catégories de questions telles que: 1. Questions collectives ouvertes; 2. Questions collectives fermées; 3. Questions individuelles ouvertes et 4. Question Haute Tension. Hormis les questions individuelles ouvertes, les génies ont droit à trois essais par question dans délai ne dépassant pas 15 secondes pour trouver la bonne réponse.
À travers le podium des génies, le CEPPEC promeut les choses de l'esprit et offre ainsi à nos jeunes en plus d'un lieu de divertissement, un espace sain pour préparer leur avenir, a assuré le professeur Lemoineson Jean, coordonnateur général de l'association.

Notons que le CEPPEC ( Centre Polyvalent pour la Promotion de l'Éducation et de la Culture), fondé en 2017 est dirigé par un staff dynamique, avec Lemoineson JEAN ( Coordonnateur général), Jean-Péronne MILIUS ( Coordonnateur général adjoint ), Ebens THERESIAS ( Secrétaire exécutif), Wilnise JACQUES ( Responsable des Relations publiques ), Dukens PETIT FRERE ( responsable des Finances).

Lesly SUCCÈS




Articles connexes


Afficher plus [4227]