S'identifier Contact Avis
 
23° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sports rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Le point sur la dernière journée!

Le point sur la dernière journée!









La 9e journée de la série retour du Championnat national de deuxième division, appelé aussi Championnat d’ascension, s’est jouée le samedi écoulé. Au bout de cette ultime levée, les équipes qualifiées pour les play-offs sont connues. Le voile sur le classement du top 4 sera levé après la tenue des matchs qui ont été décalés.

Cette ultime journée a été particulière pour plusieurs équipes du groupe sud 1, notamment l’Aigle noir du Bel-Air qui était dans l’obligation de gagner face à une équipe proche de la relégation en troisième division. Les Belairiens ont arraché la victoire au terme d’un match à rebondissement, amplement disputé face au Victoria de Jacmel 3-4. Cette victoire qualifie automatiquement l’Aigle noir pour les play-offs. En revanche, l’équipe jacmélienne jouera en troisième division l’année prochaine. Comble de l’ironie, la ville de Jacmel ne pourra même se contenter d’un derby en D2 avec la descente de l’ASSE.

Dans ce même groupe, le Violette, continuant sa domination, s’est assuré de garder le leadership du classement avec 42 points. Pour les trois autres équipes qualifiées, le Club St Louis a validé son billet au même sort que le Roulado de la Gonâve qui va tenter de retrouver une place dans l’élite du football haïtien. L’Aigle noir est la dernière équipe à décrocher le ticket pour la phase de vérité. Au complet, pour les 4 matchs programmés, le Roulado de la Gonâve s’est imposé 1-0 face au Vieux tigre. L’amateur sur le même score a battu l’Exafoot de Léôgane. Le Club sportif St Louis a dominé le PNH 3-2 et l’Aigle noir qui s’est distinguée à la dernière minute 3-4 face au Victoria de Jacmel. En match décalé, les lionceaux accueilleront le Roulado SM.

Au sud 2, une seule équipe cayenne s’est retirée du lot, l’America. L’AS Aquin pour sa part va aussi subir l’épreuve des play-offs. L’Association sportive de Grand Gôave et l’Eclair de Petit-Gôave ont aussi empoché leur billet. Toutefois, la position actuelle plaçant l’ASGG à la 3e place est modifiable en raison d’un match décalé que l’équipe de l’ASGG doit jouer contre l’ouragan.

Notons que la Juventus des Cayes, reléguée la saison écoulée, occupe la 5e et rate d’un cheveu l’avion des play-offs. En détail, l’America a étrillé l’Akolad de Fonds des nègres 7-0, le Jérémie s’est incliné à domicile 2-3 face aux Rangers. L’AS Grand Gôave a dominé le Port Salut 3-0. Sur le strict minimum, l’Eclair PG a eu raison de la Juventus et l’As Aquin pour valider son billet avait battu l’inter de Grand Gôave 2-1.

Au groupe Nord 1, deux équipes de Gros-morne y figurent sur la liste des équipes qualifiées, Racine et Accolade. Le Port-de-Paix et le Chansolme les accompagnent. Notons que c’est le Chansolme qui détient la première place du classement avec 35 points, s’apprête à se jeter dans un rude combat à la conquête d’une place en première division. Tous les résultats de ce groupe détaillés, le Racine de Gros-morne a fait forte impression à domicile face JS de Fort Liberté 3-0, le Chansolme a piétiné le Port-de-paix 2-1 l’ASSL s’est imposé 2-0 face à l’Accolade de Gros-morne.

Alors que le Triomphe doit affronter l’Usr en match décalé, le résultat n’aura, toutefois, aucune influence sur sa place en play-offs mais plutôt sur sa position. En deuxième position avec 33 points, l’équipe du Triomphe peut s’emparer de la première place au détriment de l’Us Pont-sondé qui en compte 36. En outre, l’AS Verettes, après sa victoire 1-0 face à Lascahobas a validé son billet pour disputer les play-offs pour la troisième fois de son histoire. Si cette équipe ne domine pas le leadership du classement de ce groupe, cette génération peut faire beaucoup de mal à ce stade lorsqu’on considère la forme et la motivation de l’ASV. Les renforts sont costauds et expérimentés. En quatrième position, on retrouve l’AS Borel qui vient de loin après sa courte victoire 1-0 aux dépens de Vision Athletic club. En gros, l’US Papaye a dominé les Arcardins FC sur la plus petite des marges et l’As Dessalines a baissé pavillon à domicile face à Panthère noir.

Jessica Jean



Articles connexes


Afficher plus [2133]