S'identifier Contact Avis
 
36° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
DBPV - AFC, un régal pour une finale inédite

DBPV - AFC, un régal pour une finale inédite








Au parc Sainte-Thérèse, le Don Bosco FC de Pétion-Ville prend rendez-vous avec l’Arcahaie FC, ce jeudi 20 décembre 2018, pour ce qui constituera la première manche de la finale de la série fermeture du Championnat haïtien dit professionnel. Cette affiche inédite, au regard du parcours des deux protagonistes, promet le plus grand des spectacles.


« Dressez la table, le festin est enfin prêt ». Après plus de trois mois de compétition, la série fermeture du Championnat haïtien de D1 connait sa dernière ligne droite. En effet, pour ce jeudi 20 décembre 2018, le parc Sainte-Thérèse sera le théâtre de la première manche de la finale de la série fermeture entre le Don Bosco FC et l’Arcahaie FC, auteur d’une deuxième partie de saison hors du commun.

C’est une confrontation d’une dimension exceptionnelle. Difficile de faire mieux. Les deux équipes, piquées au vif cette saison, veulent chacune ravir la coupe qui depuis deux ans est le bien de l’ASC. Pour le faire, ce ne sera pas une mince affaire. Et à ce petit jeu, il est plus que difficile de dégager un favori. Probablement cette finale sera serrée et se jouera sur des petits détails. Toutefois, l’Arcahaie, semble-t-il, se voit confiant d’autant qu’ils ont déjà eu raison à deux reprises du Don Bosco durant la saison régulière.

Les retrouvailles !

Pour la première fois de l’histoire, le Don Bosco jouera l’Arcahaie FC en finale. Ce qui intrigue un peu les mordus du ballon rond, spécialement les fans archelois qui auront le bonheur d’assister enfin une équipe de la région dans la dernière marche du Championnat. Le Don Bosco lui n’est pas en reste. Après plusieurs années loin de leur niveau 2014-2015, et bien sûr après avoir chamboulé complètement l’effectif, favorisant au passage la jeunesse, l’équipe pétion-villoise, emmenée par Junior Nathoux, aura la possibilité de s’offrir son quatrième titre national.

Outre ces enjeux cités ci-dessus, la particularité qui donnera un goût spécial à cet affrontement est les retrouvailles. Kenel Thomas, actuel entraîneur principal de l’Arcahaie, a été par le passé directeur technique de l’équipe de Don Bosco. Côté des joueurs, le milieu de terrain Venel Saint-Fort était l’une des pièces maîtresses de l’équipe double championne du Don Bosco de la saison 2014-2015. Il faut ajouter à la liste l’attaquant Samuel Desroches qui fait les beaux jours de la formation archeloise.

À titre de rappel, l’Arcahaie FC avait terminé premier du classement de la série clôture, ce qui lui permettait de se qualifier pour les demi-finales des play-offs. Dans cette phase, il a fait voler en éclat le Real Hope sur le score cumulé de trois à zéro (3 - 0). Don Bosco, de son côté, lui, a emboîté le pas à la faveur de son but à l’extérieur dans le match retour des demi-finales après que le match aller fut marqué d’un nul sans but (0-0 ; 1-1) et s’être débarrassé aux forceps du Baltimore de Saint-Marc en quart.

Le match retour se disputera le dimanche 23 décembre 2018 au parc National du drapeau. Lequel match va déterminer le successeur de l’ASC, double champion en titre.

Emmanuel Auguste



Articles connexes


Afficher plus [2290]