S'identifier Contact Avis
 
34° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Haïti/Football/Play-offs

Haïti/Football/Play-offs








Championnat d’ascension : la lutte est intense pour les anciens pensionnaires de la D1 ! Les play-offs du Championnat d’ascension se déroulent cette semaine avec les équipes qui ont su se détacher de la saison régulière. Plusieurs de ces équipes qui ont longtemps brillé au plus haut sommet du football haïtien courent à présent après la montée. Et, la lutte est intense.


Au cours de la saison régulière, disputée sur deux séries, aller et retour, les équipes Violette athletic club, Aigle noir, Roulado FC, l’America des Cayes, entre autres ont manifesté la volonté de retrouver la D1 au regard de leurs résultats. Leur qualification pour les play-offs l’illustre. À ce niveau, la lutte devient acharnée, si l’on tient compte de l’écart, ô combien étroit, qui les sépare. Les anciens pensionnaires de la première division se battent entre eux, et affrontent d’autres équipes qui veulent connaître pour la première fois le goût du plus haut niveau. Cependant, du point de vue de l’ascendance, ils demeurent les favoris.

Le Violette, l’unique club centenaire du pays, traîne derrière lui une longue histoire en première division haïtienne. Depuis sa descente en deuxième division, le vieux tigre a toujours dominé la D2. Il a même frôlé l’ascendance l’année écoulée. Cependant, il a baissé le pavillon face au Valencia de Léogâne. Cette année, dans un groupe avec l’Aigle noir, l’As Aquin et l’Éclair de Petit-Gôave, Le VAC s’est emparé de la place de leader de ce groupe avec 4 points au même nombre de points que l’Aigle noir. Si les Bleu et blanc ont fait des acquisitions de taille durant cette saison, l’opposition des belairiens semble être sérieuse jusqu’à faire peur. Les deux équipes viennent de s’accrocher 1-1 dans le cadre de la deuxième journée des Play-offs. Les journées suivantes détermineront celles qui vont se retrouver au plus haut niveau du football haïtien. Car le duel longtemps passionnant en D1 se joue depuis quelques années dans l’enfer.

De l’autre côté, l’America des Cayes, relégué la saison écoulée, se trouve une bonne voie. Il s’est imposé lors de la première journée, ce qui lui vaut le leadership du classement du sud 2. Avec le Roulado FC, ancien de première division, aussi champion en 2002 veut lui aussi réaliser la montée.

Si l’ASGG a lui aussi été des protagonistes de première division, sa remontée en D1 reste un mystère. Les Grand-goâviens disputent un play-off en demi-teinte. Même s’il faut dire que son groupe est serré avec des équipes qui ont affiché plus d’ambitions que lui sur la série régulière, jusqu’ici. Quant au club sportif St Louis, en regardant sa série régulière, on croyait qu’il allait créer la surprise. Cependant, il est en panne de résultats dans les plus.

En effet, la phase des play-offs du Championnat haïtien de football de deuxième vibre à un rythme particulier où plusieurs équipes qui pourraient se détacher du lot sont des anciens combattants de la première division. Elles sont dans une véritable lutte, car, ce sont les équipes qui traînent derrière elles toute une histoire dans le football haïtien et, qui, ont l’habitude d’offrir des spectacles passionnants dans l’élite du football. Il ne reste qu’à attendre, qui parmi d’entres elles retrouveront la première division.

Jessica Jean



Articles connexes


Afficher plus [2269]