S'identifier Contact Avis
 
25.99° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sports rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Quelques règles à adopter lorsqu’on s’inscrit dans une salle de sport !

Quelques règles à adopter lorsqu’on s’inscrit dans une salle de sport !








Avec la prolifération des cas de défaillances cardio-vasculaires ou encore de l’obésité, s’inscrire dans une salle de sport est une très bonne décision, voire un impératif. Cependant, il convient de respecter quelques règles et suivre des conseils afin de ne pas commettre un impair lorsqu’on y va pour la première fois.

Avec les soucis quotidiens, les nouvelles résolutions, s’abonner à une salle de sport est la meilleure décision qu’une personne puisse prendre afin de protéger sa santé. Mais, il reste une partie fournie de l’effort, car, le plus important consiste à savoir quel comportement adopter lorsqu’on fréquente une salle de gym pour la première fois. En arrivant en leggings et chaussures de running, vous étiez légèrement déconcerté. Il faut savoir quelles machines à utiliser et quelle brassière, entre autres.

Consultant et coach sportif chez Kwerk à Paris, Medhi Dergaoui conseille de ne pas hésiter de se rapprocher du coach pour lui annoncer votre statut de débutant et de se rendre à la salle de sport seul. Ce, pour éviter tout risque de baisse de motivation en cas d’abandon des autres partenaires. L’enjeu est alors de ne pas s’identifier à l’échec de ses amis et se dire que l’on va y arriver. Aussi, le mieux est de ne plus dépendre des autres et de faire en sorte que cette routine sportive devienne un vrai projet personnel. Il y a ajouté pour dire qu’il est important de pratiquer une activité à côté de chez soi ou proche de son bureau afin de rester constamment motivé.

Le corps est une machine qu’il faut remettre en route. Il convient alors d’être patient avant de voir apparaître les premiers résultats. On peut mettre jusqu’à quatre semaines pour avoir une bonne conscience de ses mouvements. Et, c’est justement au bout de ce laps de temps qu’on pourra voir les effets sur le corps, a souligné le coach sportif. De plus, il faut plus de temps pour s’échauffer que les autres. Lorsque les muscles n’ont pas travaillé longtemps où ne sont pas habitués à l’effort, il est préférable de préparer son corps progressivement d’où la nécessité de s’échauffer avant même que le cours ait débuté. Toujours est-il, pour un débutant, il est préconisé d’arriver 15 minutes avant le début de la séance en vue d’effectuer quelques exercices sur un tapis. Pour Mehdi Dergaoui, il vaut mieux organiser des séances plus courtes tout en privilégiant un échauffement de qualité, plutôt que de se blesser parce que l’on a voulu trop en faire. “Il n’y a pas de honte de dire que l’on a mal à un muscle ou que ne l’on réussit pas à effectuer un mouvement” rappelle le coach. L’objectif est de constituer un environnement positif et donc d’être bien entourée, pour ne pas lâcher prise dès le début.

Néanmoins, il ne faut pas placer la barre trop haut. C’est la principale erreur sur l’on commet lorsqu’au début vous vous mettez trop de pression. C’est à ce moment qu’on peut faire face à la baisse de motivation et les blessures peuvent se multiplier. Donc, vous vous sentirez épuiser à chaque fin de séance. Pour éviter des courbatures, il est primordial de se miser sur des séances courtes: une session de 50 minutes est idéale, tout en intégrant 10 minutes d’échauffement puis 10 minutes d’étirements. Concernant le type d’activités à effectuer, on se trouve toujours dans l’embarras du choix entre les cours collectifs proposés par la salle et les appareils de musculation. Notons que toutes les machines peuvent être incluses dans un programme de débutant. Toutefois, il est recommandé à régler correctement l’équipement à votre taille, de respecter le fonctionnement du corps pour ne créer de blessures au niveau des articulations et d’ajuster la charge qui correspond à votre niveau.

Par ailleurs, le coach indique de ne pas boire pendant la séance. Hydrater son corps lors d’une séance est absolument tout sauf une bonne idée, car l’estomac risque d’être engorgé, ce qui n’est pas du tout confortable. En revanche, boire un grand verre d’eau avant une séance est utile pour ne pas être déshydraté en faisant des efforts.

Fréquenter une salle de sport réclame d’énormes sacrifices et des exigences. En plus, de nombreuses méthodes précédentes, il faut s’adapter à une meilleure alimentation. La première chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas manger juste avant une séance. L’idéal est de terminer son snack deux heures de temps avant la séance, cela permettra au corps d’avoir assez de temps pour digérer. Il est aussi conseillé d’espacer ses repas des séances, vous pouvez tout à fait déguster un fruit en sortant de la salle, qui permettra de recharger l’organisme en sucre utilisé en faisant des efforts.

Notons que certaines salles interdisent les shorts/brassières/ débardeurs aux femmes. Il faut donc se renseigner avant. Il est à rappeler que le sport renforce le coeur, régule la tension, accroît le capital osseux. Il prévient les problèmes articulaires, participe au maintien du capital musculaire, tout en permettant au mieux la respiration. Tout compte fait, les différents bienfaits du sport devraient représenter des stimulants pour y intégrer une salle de sport avec tout le respect que ça implique pour une première fois.

Jessica Jean



Articles connexes


Afficher plus [2181]