S'identifier Contact Avis
 
25.99° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sports rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Du nouveau dans les clubs artibonitiens !

Du nouveau dans les clubs artibonitiens !








La commission d’organisation du Championnat haïtien de football professionnel (CHFP), à travers une note, a annoncé la date de la réouverture de la nouvelle saison du CHFP, prévue pour le samedi 23 février 2019. À l’approche de la reprise, certains clubs renforcent leur effectif à l’instar des clubs saint-marcois qui ont signé respectivement David Télémaque (Baltimore) et Wilfrid Montilas (Tempête). Tandis que le Lion, maintenu de justesse en D1, s’est offert Sonche Pierre en provenance du Vieux lion.

Freiné par le Don Bosco en demi-finale des play-offs de la série de clôture du CHFP (2018), le Tempête FC était à un cheveu de réaliser une saison éclatante. Ce, qu’on pouvait visiblement lire même dans le jeu de l’équipe Bèl kolòn. Ainsi, ce groupe de jeunes dévoué sera renforcé, cette saison, par Wilfrid Montilas. Celui-ci a eu un passage au Racing club haïtien, mais également à l’Aigle noir, le club où il n’a pas pu décrocher l’ascension. Il aura une lourde responsabilité, non seulement de maintenir le niveau de l’équipe Bleu et blanc mais également de hisser la formation saint-marcoise au sommet du championnat. En effet, le technicien de 47 ans, qui a entraîné la sélection masculine des moins de vingt ans, devrait bientôt diriger ses séances d’entraînement, car le club l’a déjà présenté lors d’une conférence de presse tenue au local de villa Anne-Marie.

À l’opposé, l’ancien du Tempête de la saison 2018, dirigera l’autre équipe Saint-marcoise, le Baltimore. Les coéquipiers de Peter Germain évolueront la saison prochaine sous les ordres de David Télémaque, remplaçant Alix Fils- Aimé à ce poste. Il faut dire que David a déjà porté le flambeau de l’équipe 4 par 4, il avait remporté le trophée Champion des champions avec les Naranjas en 2013. Son contrat durera un an et sera assisté de Ernso Datus.

Sonche Pierre revient dans sa ville natale !

Rompu au Championnat haïtien de football professionnel pour avoir entraîné plusieurs clubs, dont le Real Hope Academy avec lequel il a remporté un titre en 2017, l’America des Cayes, le RCH entre autres, Sonche Pierre fait son retour dans la ville où il a vu le jour. Le mythique entraîneur haïtien dirigera la saison prochaine le Racing football club. Cette équipe, dont le sort n’est toujours pas officiellement connu, a quand même bénéficié de la décision du Cochafop, qui, jusque-là, maintient le club de la cité de l’indépendance en première division. En prélude à la réouverture du CHFP, le Lion a annoncé trois journées de détection entre 31 et 2 février au profit des jeunes manifestants la volonté d’intégrer le club Jaune et bleu. Il faut rappeler que lors de son passage au RCH, la saison écoulée, Sonche Pierre était confronté à d’énormes difficultés avec le Vieux lion. Pour ses 30 rencontres, il a sauvé 9 victoires contre 10 défaites et 11 nuls. Il va tenter de redresser la barque du Lion, qui, lui aussi, a connu une saison difficile. Les gonaïviens sont passés tout près de la relégation. Il n’est que d’attendre ce Sonche Pierre va apporter au club de la terre salée.

Kowsky St-Vil, au Real Hope !

Le club capois, Real Hope academy a perdu son entraîneur au cours de la saison écoulée, Rosemond Pierre survenu lors d’un accident de la circulation dans des circonstances dramatiques. Eyma Jean, ancien capitaine de l’équipe avait assuré à la tête des Rhinocéros. Au bout de la saison, le club a officialisé Kowsky St-Vil pour prendre les rênes de l’équipe Capoise pour une durée d’un an et demi et Eyma fera office automatiquement d’entraîneur adjoint. Un acquisition intéressante pour le club Rouge et blanc qui aura fort à prouver en Caribbean Championship même s’il a laissé filer 3 de ses meilleurs éléments : Ronaldo Damus, Bissainthe Bicou et Valdo Étienne, partis pour intégrer le football club Dallas en D2 américaine. Le jeune club capois compte puiser dans l’académie pour pallier le départ de ces jeunes.

La nouvelle saison est prévue pour le week-end 23 et 24 février, deux mois après l’exercice qui a l’ASC et le Don Bosco sacrés respectivement lors de la série d’ouverture et de clôture.

Jessica Jean



Articles connexes


Afficher plus [2181]