S'identifier Contact Avis
 
25.99° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sports rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Kerly Théus en première division chilienne !

Kerly Théus en première division chilienne !








La portière de l’Aigle Brillant, et de la sélection nationale féminine des moins de vingt ans, Kerly Théus, s’est engagée avec Santiago morning, un club chilien, qui compte déjà plusieurs Haïtiens (masculin et féminin). Cette nouvelle opportunité est due à la bonne prestation de la native du Canapé-vert lors de la Coupe du monde à laquelle Haïti a participé en août 2018.

Formée au Camp Nou, Kerly Théus, âgée de vingt ans, a vu sa jeune carrière prendre un autre tournant. Ainsi, elle s’envolera au Chili pour évoluer au club de Deportes Santiago morning, première division chilienne. Cette importante équipe du Chili est la championne en titre du championnat féminin, ce qui la qualifie pour la Copa Libertadores, la compétition mère de l’Amérique du Sud. Toujours est-il que Santiago morning, club de la capitale compte déjà deux Haïtiennes dans son rang dans l’équipe féminine et deux garçons à la catégorie masculine.

Lindsay Zullo, haïtiano-canadienne, et Roselord Borgela, sont deux jeunes filles qui ont largement contribué au premier titre du club féminin de Santiago morning, glané l’année écoulée avec notamment 66 buts de l’Haïtienne, Roselord. Concernant Kerly, cette jeune fille a commencé dans le monde du football en 2010, pourtant c’est en 2013 qu’elle allait intégrer le Camp Nou, et recevoir les formations nécessaires. La gardienne adulée par tout le pays a débuté avec les U15, U17, avant de se forger une place de titulaire indiscutable au sein de la sélection nationale féminine des moins de vingt, même sénior. Elle est connue surtout pour sa capacité de repousser les penalties.

À son palmarès, elle n’a pas beaucoup de titres individuels, sinon la meilleure gardienne de la Coupe caraibéene et avec son club en 2016. Toutefois, elle a été vice-championne de la Coupe caraibénne en 2015, demi-finaliste de la Concacaf avec les U17 en 2016. En 2018, elle a été 3e de la Concacaf U20. Avec l’Aigle brillant, elle a aidé à son club à être vice-championne du Championnat haïtien de football féminin en 2016.

Sa signature au Santiago morning fera d’elle la première gardienne haïtienne à signer un contrat professionnel à l’étranger. Elle laisse le pays ce lundi 4 février, et, fera escale à Miami avant de s’embarquer pour Chili le mardi 5 février, où elle devra atterrir à Santiago à compter de 9 h 30.

Pour ce voyage, la talentueuse Haïtienne a bénéficié d’un don de Philippe Vorbe, celui-ci qui soutient également la famille de la gardienne afin de subvenir à leurs besoins tout au long du voyage de Kerly. Ce, pour épargner la gardienne des soucis familiaux et prouver ses potentialités dans sa nouvelle aventure. Son adaptation sera facilitée par le sieur Mackendy Saintil et la famille Beausejour. Il reste à attendre les résultats de la portière dans son nouveau challenge auquel, il accorde d’énormes importances. Je vais au Chili pour démontrer qu’en Haïti il n’y a pas seulement de mauvaises choses, je vais jouer pour les autres du centre, pour ma famille, mon pays, a déclaré la fille qui a vu l3 jour le 7 janvier 1999. Dans son message, elle a ajouté pour dire « je vais réussir dans ce club qui a plein d’objectifs à atteindre en 2019.” elle s’est montrée fière de ses réalisations en 2018, promet de travailler davantage afin de flotter haut et fier le bicolore haïtien au Chili.

Signalons que ce club, de la catégorie masculine, a vu évoluer un brillant défenseur central haïtien, Ricardo Adé, qui est parti, cette saison, où une équipe chilienne l’attend. Cependant Santiago morning a accueilli un ancien international haïtien, Judelin Aveska.

Jessica Jean



Articles connexes


Afficher plus [2181]