S'identifier Contact Avis
 
28° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
À quand la réouverture du CHFP ?

À quand la réouverture du CHFP ?








La reprise du Championnat haïtien de football professionnel, initialement prévu pour le 23 février, est ajournée à cause de la conjoncture. Toutefois, les organisateurs ont coché le week-end du 2-3 mars à venir si le pays redevient stable, car ils risquent de se mettre en contravention avec la FIFA.

Le Championnat haïtien de football professionnel s’est arrêté, depuis le 30 décembre 2018, avec le sacre du Don Bosco de Pétion-Ville aux dépens de la formation Archeloise. Depuis, les acteurs ont d’abord connu une période creuse, le temps de se reposer et autre. Cependant, un mois avant l’annonce de la reprise du CHFP, qui devait avoir lieu le 23 février, plusieurs équipes avaient retrouvé le gazon afin de préparer au mieux la nouvelle saison. Mais la conjoncture sociopolitique, qui sévit à travers tout le territoire national, a interrompu les préparatifs et a obligé à la COCHAFOP de réviser son calendrier.

Un calendrier qui a été déjà envoyé à la FIFA qui ne devrait connaître de modifications. Néanmoins, la crise actuelle contraint spontanément la Commission de ne pas garder cette date, car, d’une part les équipes se plaignent de n’avoir pas assez de temps pour peaufiner leurs préparatifs. D’autre part, l’aspect sécuritaire est l’une des principales préoccupations des organisateurs qui sont dans l’incapacité de garantir la sécurité de tous les acteurs (équipes, journalistes et supporters). Une difficulté qui a obligé les dirigeants à repousser provisoirement la date de la réouverture pour le 2 mars 2019, à condition que le climat serein soit de retour à travers tout le pays, compte tenu du fait que le Championnat qui couvre plusieurs départements du pays, dont celui de l’Artibonite qui représente en grande partie le Championnat avec des représentants de marque (Tempête et Baltimore, et le promu Triomphe entre autres).

En attendant que les équipes s’affinent, la Commission est toujours incapable de publier un calendrier avec la date définitive. Même si, le calendrier initialement prévu pour le 23 février sera gardé entre parenthèses pour les dirigeants, car il est celui qui possède l’authenticité pour la FIFA. Un autre pourra avoir de graves conséquences sur Haïti. En effet, le climat risque de poser davantage de problèmes à Haïti sur le plan sportif. Déjà le plein doute s’installe sur la réception de Cuba, et encore la réouverture du Championnat haïtien de football professionnel, qui jusqu’à présent ne peut avoir une date fixe. Il revient à suivre l’évolution de la situation si réellement la nouvelle date prévue pour le week-end 2-3 mars 2019 sera respectée.

Il est à rappeler que c’est le Don Bosco de Pétion-Ville qui est le champion en titre, vainqueur en finale de l’Arcahaie qui jouait sa toute première saison en D1.

Jessica Jean



Articles connexes


Afficher plus [2270]