S'identifier Contact Avis
 
30.15° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Pré-saison : vers sa dernière ligne droite !

Pré-saison : vers sa dernière ligne droite !








La reprise du Championnat haïtien de football professionnel est programmée pour le week-end du 2, 3 mars 2019. En prélude à cette réouverture tant attendue, les équipes peaufinent leurs préparations afin de garantir des spectacles à la hauteur des attentes durant la série d’ouverture de la saison 2019.

En marge de la reprise du Championnat haïtien de football professionnel, tous les acteurs sont au travail et s’activent. À chacun ses objectifs. Quant aux équipes, ces dernières semaines, elles s’adonnent à fond aux entraînements afin d’être à point pour la nouvelle saison. Si la période de troubles sociopolitiques avait interrompu la préparation de certaines équipes, depuis la semaine dernière, elles ont toutes retrouvé le gazon en vue des derniers réglages.

Certains clubs ne se contentent pas des séances d’entraînement. Ils jouent également des matchs amicaux. C’est le cas du Violette athlétique club, promu cette saison en première division, qui reste sur une victoire 2-0 face à l’Exafoot. Au stade Sylvio Cator, les Bleu et blanc ont fait parler de leurs talents face aux Léogânais, avec notamment, une belle frappe de 35 mètres de la nouvelle recrue du VAC, Dany Camille, en provenance d’ASC et d’Emerson Georges. 2-0. De plus, l’ASM, Association sportive de Mirebalais, a disputé un match face à la sélection nationale masculine des moins de dix-sept ans qui, elle aussi, se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du Monde au Pérou en 2019. Les Mirebalésiens se sont inclinés 0-2 sur la pelouse du parc Bayas. Toutefois, les hommes de Jean Claude Josaphat ont montré assez de motivation tout au cours du match, notamment dans la phase de récupération, voulant à tout prix remédier aux erreurs de la saison écoulée.

Au Cap-Haïtien, c’était un derby. Le parc St-Victor a été le théâtre de la confrontation en amical entre le Real Hope Academy et le FICA. À l’arrivée, ce sont les Rhinocéros qui se sont imposés 2-0 grâce à un doublé de Schneider Desamour. Néanmoins, quelques autres matchs amicaux programmés ont dû être annulés à cause de la situation de panique de la semaine écoulée. Ainsi, ces équipes se sont contentées des séances d’entraînement. Le Don Bosco de Pétion-Ville, champion en titre du CHFP, poursuit ses préparations au parc Sainte-Thérèse sous la houlette de l’entraîneur Junior Chrysostom Natoux. Les champions comptent reprendre la compétition avec beaucoup de nouveautés, notamment des renforts. Le public aura l’opportunité de s’en rendre compte, mercredi prochain.

Toujours est-il que le Racing football club des Gonaïves, retenu in extremis en D1, peaufine ses préparatifs au parc Miguel Saint-Jean sous les ordres du nouvel entraîneur, Sonche Pierre. En ce qui a trait aux autres équipes de ce département, elles continuent jusque-là sans heurts leur préparation. Parmi celles qui vont évoluer en D1 cette saison, le promu, c’est le Triomphe de Liancourt, qui effectuera son retour dans l’élite du championnat après sept ans.

En effet, les équipes sont dans la dernière ligne droite de leur préparation pour arriver au weekend du 2, 3 mars, retenu pour la réouverture du CHFP. Il est à noter que le championnat débutera à partir de la deuxième journée du fait que la date initiale, déjà envoyée à la FIFA, ne pouvait subir aucune modification. Dans le cas contraire, il risquait une contravention. Et déjà, ce calendrier offre des rencontres alléchantes, dont un fameux Don Bosco - FICA au parc Sainte-Thérèse, le dimanche 3 mars.

Jessica Jean



Articles connexes


Afficher plus [2212]