S'identifier Contact Avis
 
36° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
La FEHSU en passe de boucler la première phase de son championnat !

La FEHSU en passe de boucler la première phase de son championnat !








Cette année, la Fédération haïtienne de sport universitaire organise la sixième édition de son championnat en football et basketball. Pour boucler la phase aller de la compétition de football, les organisateurs ont programmé les deux matchs en retard de l’Unitech respectivement contre l’Ihece et l’Upleh.

Le Championnat de football regroupe cette année huit centres universitaires répartis en deux groupes de 4 équipes. Deux matchs en retard sont programmés pour ce jeudi et pour le début de la semaine prochaine afin de clore le premier tour.

Le 11 avril, à partir de 4 h, au centre Sportif Dadadou, l’Unitech jouera contre l’Institut des Hautes Études commerciales et économiques (IHECE). Le deuxième match est fixé au 16 avril de l’année en cours entre les représentants de l’Unitech et ceux de l’Upleh. Ces deux rencontres compléteront le calendrier du premier tour de la compétition.

En attendant le classement définitif, le groupe A est dominé par l’IWU qui totalise 7 points pour trois matchs joués. L’UNIQ se retrouve en deuxième position avec 4 points pour la même quantité de matchs devant l’Unasmoh et l’ANDC respectivement troisième et quatrième avec 3 points en autant de matchs.

L’Upleh mène la danse dans le groupe B avec 6 points récoltés en deux matchs. L’Unitech est deuxième avec 3 points. La troisième place est occupée par L’Unifa, 3 points avec une moins bonne différence de buts, et l’IHECE zéro point. La dernière formation citée peut atteindre la deuxième place en cas de victoire dans ses deux matchs en retard.

La Fehsu va lancer une coupe universitaire

Parallèlement au championnat, la Fédération de sport universitaire envisage d’organiser une coupe universitaire de football et basketball. Des démarches sont entreprises auprès des universités en vue de compléter le tableau des participants. Rodriguez Metellus, responsable de compétition de la Fehsu, annonce que sa fédération tente par tous les moyens d’unifier la communauté estudiantine.

« Nous allons organiser une coupe universitaire dans les deux disciplines en mémoire de l’ancien président Raoul G. Berret. Cette nouvelle initiative permettra aux étudiants d’accumuler plus de matchs sur la saison dans le but de préparer les prochaines échéances internationales. Pour matérialiser ce projet, nous sommes à la recherche de financement auprès de l’État et du secteur privé », a expliqué Rodriguez Metellus.

Deux compétitions internationales en attente

La XXXe universiade d’été 2019 sera organisée à Naples, Italie. La Fehsu a réservé sa place dans ce qui va être la plus grande compétition estudiantine. Toutefois, les responsables ne savent pas encore si les athlètes pourront retenir leur place en raison des difficultés économiques.

Les universitaires haïtiens sont également attendus en République dominicaine pour une compétition internationale avec la participation de plusieurs autres centres universitaires de la région.

Kenson Désir



Articles connexes


Afficher plus [2290]