S'identifier Contact Avis
 
23.31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
En quoi consiste l’aérobic ?

En quoi consiste l’aérobic ?








L’aérobic est une partie de l’activité physique considérée comme une gymnastique douce et dynamique à la fois destinée à tonifier et oxygéner l’organisme à l’aide des mouvements tantôt sautillants, fluides généralement exécutés avec de la musique. Elle peut aussi stimuler l’activité cardio-vasculaire.

L’aérobic est un terme de l’activité physique qui a fait son apparition aux États-Unis par le médecin Kenneth Cooper dans les années 1960. Une invention profitable qui facilite tous les désireux pratiquants à trouver une véritable discipline créative, mais aussi dynamique. Pratiquer l’aérobic capte l’attention du public, car les gymnastes doivent transmettre une sensation de facilité tout au long des mouvements tout en mixant harmonieusement des éléments de danse et des éléments de difficultés. On peut effectuer les mouvements de manière individuelle, en duo, en trio tout comme en groupe de 5 gymnastes.

Comme toutes les autres disciplines, l’aérobic a ses bienfaits. Ils sont d’ordre musculaire articulaire, cardiaque, pulmonaire, circulatoire et psychologique sans oublier le plaisir et l’expression corporelle. Toujours est-il, ces disciplines permettent d’acquérir une meilleure connaissance de son propre corps. Les mouvements de l’aérobic sont particulièrement efficaces pour les jambes, renforcent le buste tout en assouplissant tout le corps. De plus, l’aérobic est le sport idéal pour quelqu’un désireux de renforcer, de manière progressive, les muscles du corps, elle peut vous procurer une bonne humeur. Elle permet aussi d’améliorer la respiration, le cardio-vasculaire. L’aérobic fait travailler la souplesse, la coordination, l’agilité et favorise le renforcement musculaire.

L’aérobic a le pouvoir de détendre et de faire passer le temps d’une séance. Des exercices d’aérobic pendant au moins 30 minutes par jour, idéalement 3 jours par semaine au minimum peuvent vous aider à vivre plus longtemps. Elle peut contribuer à améliorer votre santé. Avec l’aérobic, votre endurance et votre résistance s’accroissent. Elle vous permet aussi d’éviter des maladies d’origine virale. En effet, l’aérobic booste votre système immunitaire. Elle réduit les risques de santé tels que l’obésité, l’hypertension, le diabète de type 2 et les attaques cardiaques. L’aérobic aide à garder vos artères propres. Les exercices d’aérobic peuvent augmenter le taux cholestérol HDL, le bon cholestérol et diminuer le taux de cholestérol LDL, le mauvais cholestérol.

Cette branche de sport se divise en 3 catégories à savoir, le LIA (Low Impact Aerobic) qui est davantage adressé à tous les publics avec des enchaînements souples et sans impact. Le HIA (High Impact Aerobic) qui est semblable au LIA, mais avec des sauts et, en dernier lieu, le step aérobic qui nécessite l’utilisation d’un stepper. L’aérobic est reconnue comme l’un des meilleurs moyens d’exercice pour brûler des calories. D’ailleurs elle se retrouve en tête des activités fitness. Notons que l’aérobic peut aider le corps à faciliter le sommeil la nuit, rendre plus énergique tout en se réveillant plus frais le lendemain.

Pour pratiquer l’aérobic, on peut porter des vêtements de sport qui conviennent à chacun. Vous pouvez aussi vous mettre sur un tapis de sol pour exécuter certains mouvements. À rappeler que ce sport est accessible à tous, et, même à celles et ceux qui n’ont pas pratiqué de sport depuis un certain temps. Néanmoins, les inconvénients liés à la pratique de l’aérobic se situent davantage au niveau des articulations et des tendons. Les risques de chutes, d’étirements sont dus à un manque d’échauffement. En effet, n’hésitez pas à vous faire étirer après l’entraînement et bien boire pour éviter toutes courbatures.

Jessica Jean



Articles connexes


Afficher plus [2389]