S'identifier Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Mondial U17: La Confédération africaine intouchable !

Mondial U17: La Confédération africaine intouchable !



La Coupe du monde des moins de dix-sept va se dérouler du 26 octobre au 17 novembre 2019 au Brésil avec la participation de 24 équipes. Ce sera l’occasion pour les Anglais de défendre leur titre conquérir il y a deux ans et augmente le total de la Confédération UEFA dans le tableau d’honneur. Avec sept titres, les équipes africaines seront l’obstacle principal à franchir en terre brésilienne par les Anglais et toutes les autres confédérations ambitieuses.


À partir du 26 octobre 2019, vingt-quatre sélections participeront à la dix-huitième édition de la Coupe du monde U17 de la FIFA, Brésil 2019. Les matchs se joueront dans quatre sites : L’Estádio Bezerrão de Brasilia (Gama) , l’Estádio Olímpico, l’Estádio da Serrinha de Goiânia ainsi que l’Estádio Kléber Andrade de Vitória (Cariacica). S’il est vrai que les Anglais sont les champions en titre, les équipes africaines, qui se sont forgées une bonne réputation, sont les vrais adversaires à battre dans la compétition.

En effet, depuis la création de la compétition en 1983, la Confédération africaine a déjà empoché 7 titres. Le Nigeria est le principal porte-étendard de ce continent avec 5 titres devant le Ghana qui en compte 2. C’est mieux que n’importe quelle autre confédération. Derrière les Africains on retrouve l’UEFA et ses quatre titres qui sont partagés entre l’Union Soviétique, la France, La Suisse et les récents champions Anglais.

Parallèlement, la Conmebol peut remercier le pays organisateurs de l’édition 2019, le Brésil, qui a fait la fierté de cette confédération avec trois titres. Les autres confédérations comme la Concacaf, deux titres et l’Asie un trophée sont encore loin du géant africain.

Cette domination de l’Afrique tourne autour de la meilleure sélection historique de cette catégorie ; le Nigeria. En dix-sept éditions, le Nigeria a perdu trois finales ; l’une contre l’Union Soviétique en 1987, une deuxième contre la France en 2001 et la dernière face à la Suisse en 2019. En considérant le revers de la médaille on peut voir les Nigériens avec un bon palmarès de 5 trophées remportés en 1995,1993 2007, 2013, et en 2015.

Outre la performance du Nigeria ont peut ajouter les deux titres du Ghana en 1991 et 1995. Il en a également perdu deux finales en 1993 et 1997. Pour sa part, le Mali a été finaliste en 2015.

Cette année, le Cameroun, Angola, Nigeria et Guinée seront là pour continuer à assoir la domination d’Afrique sur cette compétition et le propulser encore plus au sommet. En attendant de changement majeur dans le tableau d’honneur de cette compétition, les représentants de la Confédération africaine restent intouchables.

Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2420]