S'identifier Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La sélection haïtienne quitte le mondial la tête basse

La sélection haïtienne quitte le mondial la tête basse



La sélection haïtienne U17 est éliminée de la dix-huitième édition de la Coupe du monde de la FIFA qui se déroule au Brésil. Pour son dernier match dans le groupe B, l’équipe haïtienne a chuté 0-2 face à la France. Les joueurs entrainés par Perdomo terminent avec un piteux bilan de trois défaites en autant de matchs, 7 buts encaissés contre 3 inscrits.


Le samedi 2 novembre 2019, la sélection haïtienne a disputé son dernier match dans le groupe C face aux Bleuets, à l‘Estádio da Serrinha, Goiania. Malheureusement, après une première période combative, les Haïtiens ont encaissé deux buts dans la seconde période qui ont scellé leur élimination. C’est la quatrième fois qu’une sélection haïtienne n’a pas pu obtenir au moins une victoire dans une phase finale de Coupe du monde.

Après deux défaites, l’attente a été énorme face à la France. Le sélectionneur a effectué quelques changements dans le onze de départ notamment la titularisation du portier Judeler Delva pour aller chercher une victoire tant attendue. En première période, l’équipe haïtienne a offert une résistance remarquable face aux leaders du groupe. Entre les quelques belles parades du portier haïtien et la résistance des milieux de terrain, la première période s’est soldée sur le score nul et vierge, 0-0.

C’est à peu près la même situation en deuxième période où les Français ont tenté de trouver la brèche par tous les moyens. À chaque fois ils ont buté sur une défense haïtienne bien organisée. Sur un corner tiré de la droite vers la gauche, la défense haïtienne a concédé un penalty à la 78e minute de jeu. L’attaquant Georginio Rutter s’est chargé de tirer avec succès le penalty. Une minute après, le même joueur a profité d’un relâchement de la défense pour inscrire son deuxième but personnel dans le match, score final 2-0 en faveur des Français qui se qualifient logiquement en première position dans le groupe.

Quant à l’équipe haïtienne, elle est partie du tournoi sans obtenir le moindre point. Dans le premier match, elle a baissé pavillon face à la Corée du Sud 2-1. Elle a enregistré une large défaite, dans le deuxième match, contre le Chili 4-2, avant de sombrer face à la France 2-0. Avec trois défaites dans son groupe, l’équipe haïtienne a terminé en dernière position derrière la France 9 points, la Corée du Sud 6 points et le Chili 3 points.

C’est la quatrième fois qu’une sélection haïtienne a eu la chance de disputer une phase finale de Coupe du monde après la sélection senior en 1974, la sélection U17 qui a pris part au mondial de cette catégorie en 2007 et les filles des moins de 20 ans en 2018, en France. Constat inquiétant, pas une fois, une de ces sélections n’a gagné un match.

À rappeler que la délégation est rentrée en Haïti ce lundi 4 novembre dans la plus grande indifférence, le pays étant en crise depuis plusieurs semaines.

Kenson Désir

Le 11 de départ de la Sélection nationale qui a disputé le dernier match de groupe contre la France :

Gardien. : Judeler Delva # 12
Défenseurs: Woodbens Ceneus# 14, Kurowskybob Pierre Fertil# 4
Lateraux: Emmanuel Geffrard #2, Stanley Guirand # 5
Milieux: Corlens Etienne # 6, Carl-Fred Sainté # 18, Christophe Fredler # 11




Articles connexes


Afficher plus [2420]