S'identifier Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Cyclisme : bilan de la participation des coureurs haïtiens au Championnat de la Caraïbe à Cuba !

Cyclisme : bilan de la participation des coureurs haïtiens au Championnat de la Caraïbe à Cuba !



Les cyclistes haïtiens ont disputé le weekend écoulé la 19e édition du Championnat de la Caraïbe à La Havane à Cuba sur la route de Malcon en présence du président de l’Union cycliste internationale, David Lappartient, et son homologue des Amériques, José Manuel Peláez. Une participation en demi-teinte pour les athlètes du bicolore national dans les différentes catégories.


Avec des concurrents de plus de 21 pays, le XIXe Championnat des Caraïbes de cyclisme sur route des Caraïbes, consacré au 500e anniversaire de la capitale cubaine a eu lieu les 2 et 3 novembre, une compétition dont Haïti devait être le pays hôte, mais délocalisée à Cuba suite à ces moments tendus sur le sol de Jean-Jacques Dessalines depuis 9 semaines.

Les routes cubaines n’ont pas été trop favorables aux coureurs haïtiens, car les Grenadiers ont terminé dans le ventre mou des divers classements, même si l’entraineur, Yann Dejean a été satisfait de la performance que ce soit du côté des garçons comme des filles : « C’est une réelle performance sportive pour les Haïtiens sachant que dans le passé la sélection haïtienne était inexistante chez les filles et chez les garçons on n’était pas à ce niveau, on s’est bien comporté sur le plan individuel et collectif, » a dit ce dernier au micro du journaliste senior, Smith Griffon.

Samedi, Odvelt Clergé a terminé à la 17e place au classement général du contre-retour Elite avec son temps de 51 minutes, 18 secondes et 661 centièmes sur le 34,2 km dans un podium dominé par le Bermudien, Kaden Hopkins (45 minutes : 16 secondes), le Portoricain, Abner Gonzalez (45:57) et Hasani Hennis (47:03). Pourtant dans sa catégorie (U23), il s’est classé 8e ; tandis qu’Ousline Georges, qui courait sur le circuit contre-jour féminin Elite à gauche de 22,8 km, a été disqualifiée.

En dimanche, Jameson Augustin a franchi la ligne en 21e position sur la route en ligne et Shanwell Lafontant (45e) puis Isaac Hérode (46e) tandis que Jean Joseph n’a pas terminé l’épreuve. Cette course est remportée par le Cubain, Nodarse Felix qui a pris l’or devant Quiroz Oscar (Belize) et Larry Lutin (Guadeloupe).

Chez les filles, Ousline Georges a pris la 13e place sur le 78,4 km et Medgine Staco n’a malheureusement pas terminé sa course.

Ce championnat est organisé par la Fédération cubaine de cyclisme, l’Institut national des sports de Cuba et la Confédération panaméricaine de cyclisme (Copaci). L’épreuve est inscrite sur le circuit international de l’América Tour et donnera des points au classement mondial des 10 premiers des épreuves de contre-la-montre individuel et de parcours sur route dans le cadre du processus de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Gary Eliézer




Articles connexes


Afficher plus [2420]