S'identifier Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Exploit historique pour la Fédération haïtienne de basket

Exploit historique pour la Fédération haïtienne de basket



Pour la première fois de l'histoire de l'organisation créée et certifiée par la FIBA en 1970, la Fédération haïtienne de basket-ball (FHB) comptera cinq officiels de table certifiés par la FIBA à compter de cette année.


Jean Alex Germain, Jean-Benjamin Souffrant, Angie Calin, Florence Wilda Joseph et Yves Henry Augustin ont satisfait à toutes les conditions requises et ont approuvé l'évaluation finale pour l'obtention de la licence officielle.

En 2018, le programme haïtien a soumis 13 participants à l'évaluation. Cependant, aucun d'entre eux ne pouvait avancer à ce moment-là. Néanmoins, cette année, la FHB a proposé six autres candidats, parmi lesquels cinq candidats approuvés et un autre candidat devant répéter le test à un autre moment.

Avoir des officiels de table certifiés FIBA était l’un des objectifs de la Fédération. En Haïti, les officiels de table sont souvent négligés même si leur travail est essentiel pour le système d’arbitrage.

Les candidats ont été recommandés par Marc Rony Louis, instructeur FIBA de la Fédération haïtienne, qui a organisé en août plusieurs sessions de formation afin de maximiser les chances de succès des six participants.

« Cette certification est une excellente opportunité pour les officiels de notre table. C'est le résultat d'un programme de formation mis en place au cours des deux dernières années par le bureau fédéral, le Département technique national et le Comité national des arbitres et des arbitres de table », a déclaré Marc Rony Louis, également membre du Comité national des arbitres et des tables de la FHB.

Lancée il y a plus de cinq ans par la Fédération internationale de basketball (FIBA), la certification des officiels de table de la FIBA est primordiale pour les fédérations affiliées à la FIBA.

Le programme international des officiels de table de la FIBA (FITOP) est conçu pour garantir des officiels de qualité aux compétitions de la FIBA aux niveaux national et international. Cette réalisation s’ajoute aux autres initiatives de la FHB et du président Henri Joseph Jean visant à restructurer l’organisation et à la positionner comme un pilier du basketball dans la région après 37 années d’absence. Au cours de ce processus, Haïti compte déjà dans ses rangs des talents de la NBA, tels que Skal Labissière, des Portland Trail Blazers ; et l'entraîneur adjoint Matt Brasse, des Houston Rockets.

FIBA




Articles connexes


Afficher plus [2420]