S'identifier Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Sport et nutrition, l’assiette idéale d’un sportif

Sport et nutrition, l’assiette idéale d’un sportif



Pour un état optimal de santé, il n’ay a pas mieux que de jumeler la nutrition et le sport. De par sa définition qui est plutôt transversale, un état de santé optimal implique divers paramètres dont la nutrition et le sport en sont incontournables.


Distinguer une personne sportivement active d’un sportif à proprement parler conduirait à faciliter le débat et balayer du coup certaines nuances. La régularité de la pratique d’un sport et les motivations à cette pratique étalent la différence. Ainsi, celui qui ne vise qu’à garder une forme ou le voit comme un divertissement et le sportif, qui est un professionnel, sont obligés de suivre, voire obéir à des règles diététiques qui ne sont pas essentiellement de la même rigueur. Que doit contenir l’assiette d’un sportif ?

Nous devons envisager les différentes facettes du terme en partant du sédentaire, passant à la personne à activité sportive moindre et à un sportif amateur pour arriver au sportif professionnel. Le point commun entre ces statuts peut être la balance nutritionnelle qui est déterminante dans le maintien de la forme et/ ou de l’endurance.

Par là, il faut partir des besoins aux apports. En règle générale l’alimentation du sportif de quoi dépend sa forme et ses performances, doit être saine, diversifiée, non carencée et surtout équilibrée.

Puisque les protéines favorisent la stabilité de l’énergie et conditionnent un bon métabolisme au niveau des muscles, un bon apport protéique doit être envisagé. Cependant, faut-il bien s’y prendre en évitant les aliments protéinés assez gras. Les fruits de mer, la viande maigre, les œufs, les légumes, du lait de soja sont des bons pourvoyeurs de protidiques.

Les glucides sont la base de l’alimentation du sportif. C’est une source d’énergie par excellence. Par contre, opter pour les aliments qui apportent des glucides complexes est une bonne démarche, car ces derniers fournissent de l’énergie sur le long terme. Le pain, les céréales, les légumineuses, le riz et toute autre source de glucides n’étant pas contre indiquée.

Les antioxydants empêchent à l’organisme du sportif le stress oxydatif, le vieillissement prématuré de l’organisme dans le long terme. Il faut au sportif de consommer les fruits rouges, les raisins, la figue-banane, les poivrons, épinards, aubergines, la céleri, le brocoli, l’artichaut, l’ail, l’oignon, le persil.

Aux côtés des glucides, protides et antioxydants, une bonne hydratation est autant nécessaire.

À l’effort physique, la déshydratation survient. Une déshydratation à 2 % diminue les performances de 10 % alors qu’une bonne hydratation permet de mieux récupérer.

D’autres suppléments sont admissibles dans l’alimentation du sportif, mais, par-dessus tout, l’intervention d’un diététicien sportif est la meilleure alternative. Le titrage, le dosage, les variations, les recettes sont au professionnel qui détient ces compétences.

Les bouquins, les coachings en ligne, des articles spécialisent sur la question peuvent servir de guide.

Quant aux diverses motivations qui devraient justifier le recours à une hygiène diététique du sportif, la liste est longue. Avoir l’énergie suffisante, aiguiser la performance et l’endurance, éviter l’hypoglycémie, limiter les risques de blessures, prévenir le vieillissement prématuré, etc…

Celui qui pratique du sport rallonge sa vie, mais celui qui le fait en conformité avec les exigences nutritionnelles se le garantit.

B. Charlemagne CHARLORIN




Articles connexes


Afficher plus [2420]