S'identifier Contact Avis
 
24° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La pliometrie, sa pratique et ses bienfaits sur la santé

La pliometrie, sa pratique et ses bienfaits sur la santé



La pratique sportive varie avec les divers types, l’intensité,les exigences et surtout par les bénéfices pour le pratiquant. La pliometrie est une de ces expressions du sport qui procure du bien-être et influence du coup les performances des sportifs et leur santé en général.


Définie brièvement par un ensemble d’exercice d’extension et de repliement musculaire par les sauts, la pliometrie s’applique dans presque tous nos gestes sportifs. Les activités physiques mettant en jeu les muscles, leurs puissance, tonicité et santé sont t incontournables dans la performance sportive. Ayant vu le jour dans les années 1970 avec les Allemands, la pliometrie consiste en des mouvements rapides et explosifs mettant en branle la force élastique des muscles et un réflexe de préservation de l’intégrité physique encore dénommé réflexe myotatique. Elle permet de développer la puissance musculaire. On dit alors d’un exercice pliometrique qu’il fait passer les muscles d’un état d’étirement à un état de contraction en tout un cycle.

Puisqu’elle permet d’entretenir les muscles des membres supérieurs et inférieurs, plusieurs techniques sont mises en branle et certaines rentrent dans un cadre pédagogique.

L’objectif de l’entrainement pliometrique est souscrit au couple vitesse et puissance ; les footballeurs, les joueurs de tennis et de badminton, les basketteurs, les joueurs de rugby et de volley-ball en ont recours.

Les projections en squat, les pompes sautées,le soulever-lancer à une main, la projection pendant un démarrage,la projection au sol et sur le côté, sont des techniques pour développer la vitesse et la puissance des muscles du membre supérieur.

Pour le membre inférieur, la chaise statique, les sauts, le jump squat, les fentes sautées, les bonds horizontaux, le death jump, sont de ces techniques qui procure force, puissance et vitesse d’action aux muscles.

Qu’en est-il des avantages de la pliometrie sur l’organisme en général ?

Elle permet la croissance musculaire par un bon recrutement des fibres musculaires, l’after-burn effect qui est une condition dans laquelle le corps brûle une grande quantité de calories au repos après une activité physique de haute intensité. Les mouvements pliometriques s’améliorent la force fonctionnelle et permettent un développement record de l’explosivité sportive, la pliometrie permet de gagner en puissance. Pendant les exercices pliometriques, la communication entre le cerveau et le système neuromusculaire est parfaite. La technique, la puissance, la force musculaire et une bonne relation entre le corps et son milieu peuvent résumer les apports de la pliometrie au sportif.

Cependant , il faut noter qu’une bonne connaissance du corps et de la technique sont indispensables pour réussir avec la pliometrie mais aussi pour éviter les blessures qui sont très fréquentes chez les personnes qui s’y adonnent sans comprendre le fonctionnement du corps, les articulations et les techniques pliometriques.

Avant de s’y mettre, il faut s’assurer de comprendre l’anatomie et la physiologie du mouvement, s’enquérir des connaissances de la pliometrie qui est en pleine extension ou pour le mieux se faire aider d’un coach et surtout, éviter tout excès .

B. Charlemagne CHARLORIN




Articles connexes


Afficher plus [2433]