S'identifier Contact Avis
 
30° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

En route vers les élections à la FHF !

En route vers les élections à la FHF !



La Fédération haïtienne de football va élire un nouveau comité exécutif qui dirigera l’instance suprême du football pour les 4 prochaines années. Les élections sont fixées au 2 février 2020 lors d’un congrès extraordinaire, a révélé le secrétaire général de la FHF, Carlo Marcelin. Pour l’instant, l’on connait que le cartel Héritage de Yves Jean Bart sera candidat à sa propre succession.


Le cartel Héritage présidé par Yves Jean Bart dit Dadou est à la tête de la FHF depuis le début des années 2000. Le 2 février marquera peut-être la fin de ce règne. En effet, à travers une note, le secrétaire général de la FHF, Carlo Marcelin a paraphé une note à travers laquelle la FHF a convoqué un congrès extraordinaire pour élire un nouveau comité pour la période 2020-2024.

La date du 10 au 13 janvier 2019 est réservée au dépôt des candidatures, au regard à l’article 8 et 9 du code électoral. La liste des inscrits sera publiée 24 heures plus tard. Entre le 14 et 17 janvier, l’on procédera à l’étude des dossiers. La liste officielle des candidats ne sera publiée que le 27 janvier, à quelques jours du scrutin.

Pour y participer, les éventuels candidats sont soumis à des exigences de l’article 33 du statut de la FHF. Le candidat doit avoir à sa disposition un certificat délivré par un club affilié à la FHF prouvant que le membre a exercé un rôle actif au sein dudit club durant au moins cinq ans avant la date des élections. Une copie de l’extrait des archives est requise ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs. Outre ces documents, l’intéressé doit être détenteur d’un casier judiciaire délivré par la DCPJ, de l’attestation de résidence, d’un passeport valide et/ou la carte d’identification nationale et 2 photos d’identité.

C’est officiel, le cartel Héritage sera candidat à sa propre succession dans le but de décrocher un cinquième mandat. En face, les adversaires se font rares sinon l’ancien footballeur Ernso Laurence, né Hérode Noël. En annonçant officiellement sa candidature, l’ancien joueur du Don Bosco FC de Pétion-Ville tentera d’apporter une nouvelle touche dans la gestion de la Fédération haïtienne de football.

Dans une lettre adressée aux clubs plutôt dans la semaine, le directeur du parc Sainte-Thérèse a dénoncé, dit-il, des cas de corruptions, du népotisme qui gangrène la FHF depuis l’accession au pouvoir d’Yves Jean Bart. Se présentant comme celui qui va assainir la gestion de la FHF et la modernisation du football haïtien, Ernso Laurence aura fort à faire face à l’actuel président pour concrétiser ses rêves.

Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2526]