S'identifier Contact Avis
 
30° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Sport et soins dentaires

Sport et soins dentaires



La santé par le sport, la dimension sanitaire dans une logique sportive, ce sont là des thèmes qui doivent être au centre des discussions et décisions dans l’amélioration de l’exercice sportif. La variabilité des sujets est surtout soumise à la fréquence des cas impliquant santé et sport, mais aussi par leur pertinence. Qu’en est-il des relations entre le sport et les soins dentaires ?

Le Dr Roodyson Dantica, dentiste diplômé de la Faculté d’odontologie de l’Université d’État d’Haïti, reconnait que la maladie dentaire aurait une grande incidence sur le sportif. Pour s’expliquer, le jeune dentiste avance que les bactéries pathogènes qui s’installent dans la cavité buccale ne cessent de proliférer surtout à cause de la condition anaérobique du milieu. Et en croisement à certaines pathologies comme la gingivite ou la parodontite qui elles, exposent les vaisseaux sanguins de la gencive, cela ouvre d’emblée la voie au passage des microbes de la bouche vers tout le corps. Dans certaines situations du quotidien du sportif comme les élongations, étirements ou encore les entorses, occasionnant des lésions, les bactéries vont se localiser sur ces lésions,créant ainsi des problèmes musculaires et articulaires qui à leur tour vont compromettre l’activité sportive à un certain niveau.

D’autres cas de figure retiennent l’attention quand des problèmes, comme un mauvais alignement des dents ou leur mauvaise occlusion peuvent donner suite à des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. Des études montrent que les troubles au niveau de l’ATM ont un retentissement sur la colonne vertébrale. Un problème au niveau de l’appareil masticateur est générateur de douleur avec irradiations cervicales et des céphalées d’où une certaine limitation de mouvement particulièrement chez les basketteurs, c’est l’avis du Esdras Jean-Louis, qui lui aussi est chirurgien-dentiste, diplômé de la même école.

L’intégrité musculo-squelettique du sportif et la santé de l’appareil cardio-vasculaire sont des paramètres incontournables pour le sportif. Les problèmes dentaires chez ce dernier, s’ils ne sont pas évités doivent être traités, soutient Dr Dantica. Les infections dentaires alimentent des forts liens de causalité avec les maladies cardiovasculaires, quand elles restent des facteurs de risques à ces maladies chroniques compromettant la performance du sportif. Une embolie, des endocardites bactériennes sont de ces atteintes cardiovasculaires découlant des infections dentaires.

Le Dr Esdras Jean-Louis irait jusqu’à proposer l’élaboration de toute une politique de sensibilisation autour de la prévention et la prise en charge adéquate des infections dentaires, spécifiquement pour le monde sportif. Dr Dantica corrobore cette approche en reconnaissant que toutes les catégories sportives sont concernées par les retombées des maladies dentaires. Poursuivant sa démarche, il approche qu’un boxeur avec des problèmes dentaires non traités comme une érosion ou encore une abrasion dentaire est plus sensible à la douleur au niveau du visage. Il n’en est pas mieux pour un footballeur, un basketteur ou tout autre sportif qui verraient leurs problèmes dentaires affectant déjà leurs articulations, leur accoucher des atteintes cardiaques et pulmonaires qui affecteront leurs résistances et mettant ainsi en jeu leur carrière.

La santé bucco-dentaire chez les sportifs en touchant l’aspect esthétique confère au débat une nouvelle dimension. Le sportif entretient un rapport plutôt particulier avec son public et il y va au-delà de la performance sportive à proprement parler Dr Jean-Louis tente même de projeter les dents comme ce miroir ou encore cette porte d’entrée à l’établissement de certaines de ces relations humaines.
Par-dessus tout, Dr Dantica conseille aux professionnels du milieu sportif une visite régulière chez leur dentiste. La nicotine, l’alcool, le sucre et les boissons gazéifiées ne sont pas à conseiller.

B. Charlemagne CHARLORIN




Articles connexes


Afficher plus [2526]