S'identifier Contact Avis
 
23° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Les fédérations haïtiennes emboitent le pas

Les fédérations haïtiennes emboitent le pas



Le Covid 19 continue sa marche en avant en touchant un grand nombre de pays. Dans la Caraïbe, Haïti est l’un des rares pays à ne pas être officiellement touché par le coronavirus. En vue d’empêcher l’introduction du virus en Haïti, L’État haïtien, en alerte, a pris des décisions allant jusqu’à la fermeture des frontières. Dans le secteur sportif, plusieurs fédérations ont lancé des campagnes de sensibilisation, d’autres décident de tout arrêter.


Après la FIFA, les confédérations régionales, c’est au tour des fédérations de s’engager dans lutte contre la propagation du Covid 19, maladie infectieuse émergente de type zoonose virale, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. En Haïti, la Fédération haïtienne de football a récemment annoncé, dans une note, que les salutations d’usage avant match sont interdites. Elle a aussi recommandé que les équipes receveuses doivent mettre en place un système de lavage des mains pour les acteurs directs des matchs. Ces dispositions sont prises dans le cadre des mesures préventives adoptées par la FHF.

Avec l’annonce des autorités étatiques d’interdire les rassemblements culturels, sur les terrains et dans autres lieux, la Fédération haïtienne de football qui poursuit avec la série d’ouverture a publié quelques conseils pour ceux qui vont dans les matchs et la population de manière générale. Dans sa note, l’instance suprême du football encourage toutes les personnes de suivre les mesures d’hygiène à savoir le lavage des mains avec du savon, éviter de se frotter les yeux et de toucher le nez et la bouche. Avec la publication du calendrier de la cinquième journée prévue pour ce weekend, il est clair que d’autres dispositions vont suivre celles déjà mises en circulation par le comité exécutif de la Fédération haïtienne de football.

La FHB sur la même longueur d'onde

Outre les signes de contamination, on peut lire aussi des conseils de la Fédération haïtienne de basketball proférés à l’endroit des amoureux du ballon orange. En attendant les élections, le comité dirigé par Henry Jean insiste sur le fait que chaque citoyen devrait avoir un comportement responsable dans cette situation.

La FHVB plus radicale

Contrairement aux fédérations précitées, la Fédération haïtienne de volleyball a annoncé la suspension de toutes les activités du volleyball pour au moins une période allant jusqu’au 31 mars. Cette mesure vise en autres, les compétitions des ligues, de jeunes et des sélections nationales.

C’est à peu près le même cas de figure pour la Fédération haïtienne de sport universitaire (Fehsu) qui, via une note, a décidé de sursoir sur son championnat.

Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2502]