S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Clôture de la formation pour les journalistes sportifs !

Clôture de la formation pour les journalistes sportifs !



La Fédération haïtienne de basketball a bouclé, le 21 juin 2020, la séance de formation en ligne organisée sur le basketball pour les journalistes sportifs via l’application zoom. Plus de 60 professionnels de la presse ont pris part à cette activité où les intervenants ont vu principalement la présentation de l’arbitrage, les notions fondamentales et techniques du basketball et les principes du basketball 3 contre 3.


La formation a débuté le 30 mai de cette année à raison de 120 minutes par module. Mark Rony, instructeur national Fiba, a fait la présentation de l’arbitrage. En 120 minutes, le formateur a révélé le rôle des arbitres, la hiérarchie de la prise de décision, avant, pendant et après une rencontre de basketball. L’entraineur certifié de la Fiba, le Français Guy Arnaud, est intervenu autour des organisations du basketball. Il a également présenté les notions fondamentales et techniques du basketball ainsi que le basketball du futur lors du dernier jour de la formation.

Pour sa part, le directeur technique Romuald Thimothé a présenté les rôles et devoirs d’un entraineur au sein d’une équipe de basketball. Tandis que les principes du jeu 3 contre 3 a été sur la responsabilité du conseiller technique national Jocenel Joseph.

À l’issue de la clôture de ladite formation, le directeur technique national, Romuald Thiomothé a rappelé que c’était une initiative de la Direction technique nationale avec l’approbation du Comité exécutif de la Fédération haïtienne de basketball. Pour lui, la FHB a atteint son objectif en transmettant l’essentiel aux participants : « L’objectif a été de permettre aux journalistes de mieux aborder les sujets du basketball, de mieux comprendre les structures fédérales, la réalité du basketball haïtien, afin qu’ils puissent accomplir leur travail avec plus de professionnalisme. Au regard de ce qui a été fait, nous sommes tous satisfaits du déroulement de la formation et surtout de la participation active des journalistes», s’est félicité Romuald Thimothé.

En dépit de quelques difficultés qui ont empêché à certains participants de suivre tous les cours, le DTN pense que l’essentiel a été fait et le taux de participation a été spectaculaire : « C’est vrai que nous n’avons pas eu la possibilité d’avoir l’effectif au complet à chaque séance en raison des problèmes d’internet et autres, mais globalement avec une quarantaine de personnes présentes en moyenne, les participants ont affiché leur envie d’apprendre », a-t-il fait remarquer.

Parmi tous les cours dispensés, le directeur technique national a surtout rappelé combien il était important de partager les principes et techniques du basketball 3 contre 3 et surtout le rôle d’un entraineur de basketball. Romuald Thimothé espère que cette formation ne sera pas la dernière, puisque sa direction compte en organiser d’autres pour le bien du basketball et de la presse sportive.

Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2541]