S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Racing CH affrontera l’Arcahaie FC en ouverture de la saison 2020-2021 !

Racing CH affrontera l’Arcahaie FC en ouverture de la saison 2020-2021 !



La Fédération haïtienne de football via la Commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel (Cochafop) a procédé, le jeudi 13 aout 2020, au lancement et au tirage au sort des championnats de première division, deuxième division et du football féminin. En première division, la saison débutera avec le match entre le Racing CH et l’Arcahaie FC, le 5 septembre au stade Sylvio Cator.


La prochaine saison du football est définitivement lancée en Haïti. D’ici le début du mois de septembre, tous les clubs de première, deuxième, troisième division ainsi que le plus haut niveau du football féminin retrouveront le terrain. En première division, la première journée sera à l’affiche les 5 et 6 septembre 2020. Dix-huit clubs seront sur la ligne de départ pour le trophée.

Ainsi, c’est le Racing club haïtien qui aura le privilège de lancer la saison au stade Sylvio Cator. Le vieux Lion accueillera l’Arcahaie FC , le samedi 5 septembre. Le Racing CH, qui a connu pas mal de difficultés ces dernières années dans l’élite, va tenter de bien démarrer la nouvelle saison pour éviter toute surprise. Pour sa part, l’Arcahaie FC qui a été sacré lors de la série d’ouverture 2019 aura besoin d’un bon résultat d’entrée.

Sept matchs programmés au dimanche 6 septembre

Les autres matchs de la journée inaugurale se disputeront 24 heures après le coup d’envoi de la saison. À Saint-Marc, la formation du Tempête FC ouvrira sa saison contre le Fica du Cap. D’un côté le Tempête FC fera ses premiers pas sous les ordres de son nouvel entraineur David Clenord. Son adversaire est dans la même situation, puisque le Fica vient d’engager l’entraineur Kenel Thomas qui va aussi diriger les Capois pour la première fois en match officiel.

L’AS Cavaly de Leogane recevra son homologue d’Ouanaminthe au parc Gérard Christophe. Les Cosmopolites croiseront le fer au Don Bosco FC de Pétion-Ville. L’AS Mirebalais affrontera le Real Hope Academy, tandis que le Baltimore SC visitera l’America des Cayes. Il y aura ce duel intéressant entre le l’AS capoise qui jouera sur son terrain face au Violette AC. Cette rencontre aura l’allure du choc de la journée tant que les deux formations se sont forgé une bonne réputation dans le championnat.

Dans les autres matchs de la journée, le Racing FC et son nouveau coach Jackson Jean recevront dans son antre le Triomphe de Liancourt. L’Union sportive riveartibonitienne croisera le fer au Juventus des Cayes.

Les responsables réagissent

Lors du tirage au sort de la nouvelle saison, le président provisoire de la Cochafop, Daniel Jean Charles, s’est dit engagé à réaliser le championnat dans un contexte difficile, après l’interruption des deux dernières saisons et la suspension actuelle du président Yves Jean Bart : « La réalisation d’une bonne compétition exige une saine gestion, une bonne communication, l’esprit du fair-play, de la solidarité et de l’intégrité », a fait savoir Daniel Jean Charles. Le responsable de la compétition en a profité pour annoncer que trois clubs seront relégués en division inférieure cette année et les trois meilleurs de la deuxième division rejoindront l’élite pour la saison 2021-2022.

Pour sa part, le secrétaire général de la Fédération haïtienne de football, Carlo Marcelin, rappelle que l’objectif de la FHF est de faire avancer les clubs. Car, selon lui, la progression des clubs va être bénéfique pour le football de manière générale. Il a remercié la FIFA pour la subvention accordée au football haïtien. Grâce à elle, la Fédération est en mesure de réaliser certaines de ses principales activités. Le secrétaire général annonce que cette année, il est obligatoire que tous les clubs remplissent les critères relatifs aux licences FIFA/Concacaf /FHF.

Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2576]