S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Mondial 2022: les éliminatoires de la Concacaf repoussées en mars 2021

Mondial 2022: les éliminatoires de la Concacaf repoussées en mars 2021



Les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, pour la zone Concacaf sont reportées en 2021. Initialement prévue pour le début du mois d'octobre, la compétition débutera en mars de l'année prochaine. Cette décision joue en faveur de la sélection haïtienne qui n'a pas encore de sélectionneur. Cet ajournement lui permettra de mieux se préparer avant le début de ces échéances.


Dans le sillage du bouleversement que connait la Fédération haïtienne de football, les Grenadiers viennent de bénéficier de l’annonce d’une bonne nouvelle. L'équipe haïtienne, qui devrait faire son début dans les éliminatoires de la Concacaf, dans le Groupe E aux côtés de Nicaragua, Sainte Lucie, Belize, Turc & Caicos, va avoir quelques mois supplémentaires pour se mettre à niveau.

Dans une note publiée sur le site de la FIFA, l'instance mère du football mondial a confirmé que la Concacaf a eu des pourparlers avec ses membres en vue d'étudier une date plus propice pour démarrer les éliminatoires dans la zone. Au terme de ces discussions, les responsables ont jugé bon de reculer les éliminatoires de la zone, peut-on lire sur le site.

« Dans le sillage de ces discussions, la Concacaf et la FIFA ont conclu d’un commun accord que les qualifications de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, ne seront pas disputées dans les fenêtres internationales d’octobre ou novembre 2020, mais qu’elles débuteront lors de la fenêtre de mars 2021 », a rapporté le site.

Pour justifier ce report, les autorités footballistiques ont avancé le problème sanitaire dans la région. Jusque-là, certains pays de la Concacaf font face à une présence remarquable du Coronavirus. Ces pays n'ont d'ailleurs pas ouvert totalement leur frontière.

« L’argument central motivant cette décision est la situation sanitaire, qui reste préoccupante dans de nombreuses zones de cette région. En outre, plusieurs pays de la confédération ont instauré des restrictions de voyage et imposé des quarantaines, rendant extrêmement difficile la tenue de rencontres internationales impliquant trente équipes nationales », ont-ils justifié.

La Concacaf va se mettre au travail en compagnie de la FIFA pour finaliser un nouveau calendrier, qui débutera par le premier tour de qualifications en mars 2021, a conclu la FIFA.

Un avantage de poids pour l'équipe haïtienne

Cette décision est la bienvenue dans le milieu du football haïtien. La sélection haïtienne, selon l'avis de certains, n'était pas prête pour ces éliminatoires. Plusieurs raisons justifient la situation difficile de la sélection. D'abord la crise qui traverse la Fédération pèse lourd dans la balance, par le simple fait que les autorités tardent encore à engager un sélectionneur pour rassembler les joueurs. Ensuite, le Championnat de première division a débuté seulement le 5 septembre dernier. Les joueurs n'ont pas encore de rythme et les quelques rares qui pourraient être sélectionnés ne seraient pas encore à la hauteur en octobre pour faire face au niveau qui les attend.

Une fois la vague passée et que la Fédération retrouvera un minimum de sérénité, on pourra résoudre ce problème de sélectionneur et d'avoir une préparation digne de ce qui attend les joueurs Bleu et Rouge.

Car, après une participation à la Coupe du Monde de 1974, en Allemagne, il est légitime de croire que le football haïtien mérite un retour dans la plus grande compétition de football du monde.

Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2600]