S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

LVBRO: le championnat de première division dans l’impasse!

LVBRO: le championnat de première division dans l’impasse!



La Ligue de volleyball de la région Ouest est en proie à des difficultés pour la réalisation du championnat de première division pour la saison 2020-2021. Plusieurs clubs sont dans l’incapacité d’assurer leur participation dans la compétition en raison des difficultés économiques. Evans Pierre, prédisent de la LVBRO, compte toutefois lancer la compétition le weekend 12 et13décembre 2020.


Les amants du volleyball vont peut-être retrouver leur compétition de cœur. Selon les informations confirmées par le numéro un de la Ligue de volleyball de la région Ouest, le coup d’envoi de la saison de première est prévu pour les 12 et 13 décembre 2020. Si la ligue veut tout faire pour respecter cette date, elle fait face à des contraintes majeures.

« Nous nous sommes mis d’accord pour ouvrir la compétition de premièredivision d’ici le deuxième weekend du mois de décembre 2020. Nous devons conclure avec les responsables sur la disponibilité du gymnasium pour définitivement officialiser le coup d’envoi », explique Evans Pierre, président de la LVBRO.

Toutefois, la ligue de l’Ouest fait face à quelques difficultés, notamment une pénurie de clubs : « Jusque-là, nous avons seulement 7 clubs inscrits dans les catégories masculine et féminine. Du côté masculin, nous avons déjà la confirmation de Magic, Tigers, Malfini Rouge et l’Unasmoh. Chez les filles, les clubsMagic, Unasmoh et Tigresses seront présents », détaille-t-il.

Toutefois, regrette Evans Pierre, d’autres habitués de la compétition sont en difficulté. Plus que les frais d’inscription de 2500 gourdes, ces équipes ne sont pas en mesure de combler leur budget pour la nouvelle saison. Dans cette lignée on retrouve l’Apex, Volley 2000 ou encore la formation d’Atlanta. Evans Pierre reconnait aussi l’impuissance de la Ligue, incapable de supporter ces cadors.

« Vu l’importance de ces équipes, la Ligue aurait voulu les soutenir. Mais, nous faisons face aussi à une grave crise financière. Nous ne trouvons pas de sponsors et la Fédérationhaïtienne de volleyball, instance mère, n’est pas en mesure de nous supporter.Pire encore, les quelques supporteurs de certains clubs ne sont plus en mesure de tenir le coup», se lamente M. Pierre

Vers une saison écourtée

Si la situation reste ainsi, la Ligue de volleyball de la région Ouest, qui envisage d’ouvrir la saison avec seulement les équipes inscrites,procédera à laréductiondu nombre de matchs. Selon les règlements des organisations régionales, chaque équipe doit disputer environ 40 matchs sur la saison : « Si nous n’arrivons pas à trouver plus d’équipes, nous organiserons un championnat, deux marathons et deux tournois sur l’année. Cela fera grossomodo une trentaine de rencontres.Une moyenne acceptable », projette-t-il.

La situation sécuritaire, un obstacle

Depuis quelque temps, on assiste à une remontéespectaculaire de l’insécurité dans le pays principalement le kidnapping. Presque tous les secteurs sont touchés par ce fléau. Pour éviter toute situation regrettable et protéger les joueurs, la LVBRO organisera les rencontres entre 13 h 30et 17 h. En plus, pour l’instant, seul le gymnasium est retenu afin d’éviter trop de déplacement des équipes.

À rappeler que le championnat de deuxième division se joue depuis quelques jours. À la fin de la saison, la Ligue compte mettre en compétition les équipes de première division face à celles de deuxième division.

Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2645]