S'identifier Contact Avis
 
24° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le karaté haïtien clôt sa saison sportive 2020 et met le cap sur 2021

Le karaté haïtien clôt sa saison sportive 2020 et met le cap sur 2021



Malgré la Covid-19 et le manque de moyens économiques, la Fédération nationale de karaté d'Haïti (FNKH) a clôturé sa saison sportive 2020 en organisant son championnat national au gymnasium Vincent afin de choisir les meilleurs talents pour constituer son équipe nationale de jeunes devant participer à diverses compétitions internationales au cours de l'année 2021.


En plus du championnat national, la FNKH a également organisé un séminaire pour les arbitres et entraîneurs de niveau I. Le président de la Fédération Frantz Délance a déclaré que ces activités ont été rendues possibles grâce au soutien du COH, de Farmatrix, de St Cathel bric-à-brac et du comité exécutif de la FNKH.

« Sans leur soutien, notre championnat national et nos séminaires n'auront pas lieu. Le ministère ne nous a donné aucun moyen financier », a déclaré l'homme fort du karaté haïtien, déplorant que le ministère se transforme désormais en une entité de petit ami.

«Il (le ministre) ne nous a pas donné un sou, mais lors d'une réunion entre les fédérations, il y a un président d'une fédération qui a indiqué que le ministère lui accorde toujours des subventions pour ses activités. Nous dénonçons cette disparité. Nous demandons au ministre actuel d'être impartial, car en karaté, nous présentons toujours nos rapports très détaillés lorsque nous avons reçu des aides d'État dans le passé. La mission du ministère est d'aider toutes les fédérations », a déclaré le président de la FNKH.

Un calendrier très chargé pour 2021

Le président Delance a informé que sa fédération a un calendrier très chargé pour l'année 2021, notamment au niveau international, car la FNKH devra participer à des compétitions internationales avec ses équipes.

«Début mars 2021, nous devons nous rendre à San Salvador pour participer au CCCK. Le 16 mai, nous nous retrouverons à Miami pour l'Open de Miami. Du 23 au 30 mai, nos karatékas (seniors et U-21) iront à Curaçao pour défendre leur place lors de la qualification panaméricaine pour Cali qui aura lieu en septembre 2021. Du 25 au 28 août 2021, nos cadets et juniors s'affronteront pour la Pan American à Orlando. Et du 11 au 13 juin 2021, les karatékas se rendront à Paris pour la qualification aux JO de Tokyo », a-t-il précisé tout en espérant cette fois le soutien de l'État et du secteur privé pour permettre aux karatékas de bien représenter le pays sur la scène internationale, car le sport est une vitrine idéale pour la promotion du pays dont l'image est assombrie par l'insécurité.






Articles connexes


Afficher plus [2673]