S'identifier Contact Avis
 
25.07° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Note de presse conjointe d’organisations de petro-challengers et d’étudiants relative à l’ « alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti».

Note de presse conjointe d’organisations de petro-challengers et d’étudiants relative à l’ « alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti».








Suite aux soulèvements populaires massifs qui réclament la réalisation du procès Petrocaribe et la démission de Jovenel Moise impliqué dans la dilapidation des fonds Petrocaribe suivant le dernier rapport de la Cour supérieure des Compte et du Contentieux Administratif ( CSC /CA), les organisations de petro-challengers ( NouKonsyan, Nou pap konplis, Challenger populaire, etc) et d’étudiants ( REILA,UEH), prennent acte de l’ « alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti » présentée à la nation par le secteur démocratique et populaire suite à des séances de consultation avec différents secteurs de la nation. En effet, à travers cette proposition d’alternative pour la transition post- Jovenel Moise, Le secteur démocratique et populaire et tous les autres groupes qui ont participé aux séances de discussions ont proposé à la nation des mesures de redressement au niveau administratif, politique, économique et social dans le souci de commencer par mettre l’État au service des citoyens. Parmi ces mesures, on peut, entre autres, citer :

Un gouvernement de taille réduite avec au maximum de 14 ministères. De plus, cette transition sera dirigée par un président tiré de la cour de Cassation et un Premier ministre issu des forces de l’opposition engagée.

La création d’un environnement indispensable à la réalisation du procès Petrocaribe et des autres cas de corruption avérés.

L’assainissement des finances de l’Etat à travers un programme d’austérité. Par exemple, le budget de fonctionnement du pouvoir exécutif va être diminué de 30%.

L’audit et la réforme des institutions de sécurité sociales (ONA, CAS, OFATMA, etc.)

La lutte contre la contrebande à travers le contrôle des frontières et des douanes.

La mise en œuvre d’un programme de crédit pour les jeunes pendant la transition.

L’organisation de la « conférence nationale souveraine » pour casser l’actuel système d’exclusion socio-économique et jeter du même coup les bases de la naissance d’une nouvelle société haïtienne dans l’intérêt de toutes les couches sociales.

Nous, les organisations de pétro-challengers et d’étudiants signataires de la présente, membres de la société civile, réitèrent notre engagement de rester à l’écart de la gestion de la transition mais tout en réaffirmant notre volonté à tenir le flambeau de la mobilisation pour forcer les dirigeants de cette transition à respecter leur engagement vis-à-vis de la nation.

Ainsi, dans le cadre de la poursuite de la mobilisation pour forcer la démission de Jovenel Moise et la réalisation du procès Petrocaribe, les organisations signataires de cette note demandent à la population de continuer à prendre ses responsabilités en renforçant les mouvements de mobilisation à l’échelle nationale. En ce sens, dimanche 7 juillet 2019 sera une journée de mobilisation nationale à forme multiple.

Pour authentification :

1- NouKonsyan : .Ebens cadet
.John Latortue

2- Nou pap konplis : Ricardo Fleuridor

3- Challenger populaire : Dumé Réginald
4- UEH : Bernard Guillaume

5- REILA : .Steevenson Jean Louis
.Paul Arthur Brutus
5- Nou pap fè lach : Kelly Pierre Louis

N.B : UEH= Universitaire sans Emploi d’Haiti

REILA= Regroupman Etidyan Inivèsite Leta ayiti.



Articles connexes


Afficher plus [1166]