S'identifier Contact Avis
 
24° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

« Défendre la République », un nouveau mouvement sociopolitique

« Défendre la République », un nouveau mouvement sociopolitique



Il est créé le 9 novembre 2019 entre un groupe de cadres, d’intellectuels, de penseurs, de professionnels et des personnalités de tout acabit de la société haïtienne un mouvement dénommé « DÉFENDRE LA RÉPUBLIQUE ». Celui-ci est le résultat d’une mûre réflexion sur la situation critique qui sévit dans le pays ces derniers jours. Cette crise constante qui bouleverse la tranquillité haïtienne et génère cette instabilité sociale, économique et politique dans le pays touche tous les secteurs de la vie nationale. Elle a pour corollaire l’insécurité, la misère, les troubles sociopolitiques, entre autres.

Il est clair qu’aujourd’hui, l’instabilité prend la place de la stabilité dans notre pays. Il arrive de constater que l’Haïtien d’aujourd’hui ne se sent plus confortable chez lui au point que chacun cherche à trouver un refuge à l’étranger à la recherche d’un bien-être en dépit des humiliations par-ci, par-là. Notre pays est donc humilié par presque toutes les autres nations, notamment par celles qui se disent riches. Notre territoire est trop souvent souillé par des militaires étrangers. Et nous en avons plein d’exemples. Notre fierté comme première République noire indépendante est foulée aux pieds, voire retirée.

Il est temps d’avoir une force vive de la société haïtienne pour dire « halte-là » et, du même coup, pour défendre la nation qui est en péril. C’est la raison pour laquelle des Haïtiens conséquents et patriotes décident désormais de se regrouper pour former le mouvement « Défendre la République » dans l’objectif de constituer un point de résistance contre toutes les dérives de la société d’où elles viennent, mais également une force pour défendre les valeurs de notre première République noire indépendante. Ce mouvement se donne pour mission de rassembler tous les patriotes haïtiens, mais aussi les républicains qui ont pris conscience de l’état lamentable de la situation sociale, économique et politique du pays.

Pour nous qui sommes les initiateurs et membres de cette nouvelle structure sociopolitique, défendre la République, c’est défendre ses valeurs. Sans l’ombre d’un doute, celui qui défend la République est un républicain. Cela étant dit, ces républicains qui se regroupent au sein dudit mouvement se donnent pour mission de défendre la République d’Haïti à travers un projet de société innovant et prometteur, mais aussi faisable et réalisable qu’ils présenteront, sous peu, au peuple haïtien. Il prendra en considération les désidératas du peuple haïtien à travers un plan global de développement qui tiendra compte des aspects sociaux, économiques et politiques du pays. Sur le plan social, il sera question d’analyser et d’étudier les causes de la dégringolade et/ou de la déchéance de la société haïtienne actuellement pour enfin proposer un plan de redressement adéquat.

Ce plan contiendra, entre autres, un programme basique et permanent pour la reconstruction de « l’être haïtien ». Ce mouvement croit que pour changer Haïti, il faut d’abord changer les gens. « Fòk nou gen moun anvan nou gen peyi ». Cela se fera éventuellement par la rééducation de notre société. Sur le plan économique, la relance de l’économie nationale est notre priorité. Ce mouvement s’engage à travailler à la modernisation et la régulation de l’économie nationale par la définition d’une autre politique économique soutenable. Sur le plan politique, le mouvement travaille activement à la stabilité politique du pays. Il lutte pour la défense de nos valeurs républicaines (notre intégrité territoriale, notre souveraineté économique et politique...). Donc, il y a mille et une raisons de créer ce mouvement avec la seule et unique vision : défendre la République d’Haïti et ses valeurs sous toutes ses formes.

Pour la Coordination nationale du mouvement « Défendre la République ».

Dr Patrick André,
membre fondateur
ADM Jodelin Edmond, membre fondateur
Dr Chedly Delice, membre fondateur




Articles connexes


Afficher plus [1235]