S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

«REMANBRE-AYITI» : une nouvelle plateforme pour une autre société

«REMANBRE-AYITI» : une nouvelle plateforme pour une autre société



Dans l’objectif de s’impliquer activement dans la lutte décisive pour l’édification d’une société haïtienne inclusive, un groupe de jeunes haïtiens progressistes et visionnaires se sont réunis à Ouanaminthe, le mardi 21 avril 2020 et ont donné naissance à une nouvelle plateforme baptisée : « REMANBRE». Il s’agit d’une structure à caractère sociopolitique qui se donne pour mission de participer au développement économique, social et culturel d’Haïti, tout en construisant un environnement social, sain et propice aux générations futures. Cette plaidoirie charpentée par et pour les jeunes vise à agir sur le présent afin de bâtir un avenir prospère.


Manipulée, déprimée, répudiée et abandonnée dans le confinement du désespoir par des gouvernements insouciants qui se suivent depuis plusieurs décennies, fuir son propre pour un lendemain meilleur devient le choix optimal de la jeunesse haïtienne qui s’émigre par milliers vers le Chili, le Brésil, la République dominicaine... Considérons, selon les statistiques officielles de l’Office National de la Migration (OFM), plus de 200 000 Haïtiens vivent actuellement au Chili, plus de 100 000 au Brésil et plus de 497 853 en Rép. Dominicaine depuis 2017, soit 87, 2% des étrangers qui y vivent. Force est de constater que l’effectif de jeunes migrants haïtiens s’accélère de façon exponentielle et malgré poursuit sa course de jour en jour. Car, notre Haïti est devenue un enfer à fuir pour ses propres fils.

Si certains jeunes Haïtiens pensent que fuir Haïti est la meilleure alternative pour se réaliser ou s’être utiles, utiles à leur famille et à leur pays, d’autres croient plutôt que le meilleur insu se réside dans une bataille sans relâche en vue de l’édification d’une société inclusive. Une société reposée sur le socle des valeurs et qui sera construite par et pour les jeunes, sans distinction aucune.
ZIls finissent par comprendre que leur destin doit être dessiné par eux-mêmes et que leur silence vaut leur complicité. Sachant qu’aucune bataille ne saurait être gagnée en solo, ils commencent par se solidariser, s’organiser pour revendiquer leur place d’honneur en tant que dignes héritiers du feu Jean-Jacques Dessalines, en s’attaquant à ce système d’injustices, corrompu, médiocre, obsolète… qui les agenouillent.

Ainsi, réunis autour d’une même vision, le mardi 21 avril 2020, un groupe de jeunes haïtiens ont donné naissance à une nouvelle structure baptisée, « REMANBRE». Il s’agit d’une plateforme composée de jeunes progressistes et visionnaires en vue d’un changement réel et effectif de la société haïtienne.

C’était le dimanche 12 juillet 2020, au « Centre Casino GOY » de Ouanaminthe qu’a eu lieu le lancement officiel. Plusieurs dizaines de jeunes animés d’un sentiment de solidarité, assoiffés d’un changement social et qui se sont montrés prêts à faire naitre cette ère nouvelle, quoiqu’au prix de leur vie, se sont réunis d’un commun accord pour hisser l’étendard de l’espoir dont le mât a été abattu par les génies du mal. Ils ont ensemble prêté le serment de s’ériger en de véritables acteurs de ce changement, d’être des principaux artisans de l’Haïti souveraine qui sera bientôt édifiée par ses propres fils et filles authentiques.

Priorisant l’environnement et la justice sociale comme champs d’intervention, ce mouvement, dont le siège social, est à la rue assomption, se donne pour objectifs : d’abord, de former et d’informer la population pour mieux agir ; ensuite, promouvoir nos valeurs ; puis, aider les jeunes à être des acteurs de changement et participer activement dans la vie sociale, enfin.
Bien que très jeune, REMANBRE est déjà bien membré de jeunes universitaires de domaines divers et éparpillés à travers tout le pays. Elle est orchestrée par un comité de 7 membres en qui l’engagement et la conviction sont au rendez-vous :

Ange Carla LAINÉ » (coordonnatrice générale)
Paulson HOMEUS (coordonnateur adjoint)
Chenet CHER-FILS (secrétaire général)
Luckenson INNOCENT (administrateur)
Hyvest Lee Roy CHARLES (responsable technique et logistique)
Jacky JANVIER (responsable communication)
Guinel CHERY (délégué)

Cette plateforme est largement ouverte à tous les jeunes Haïtiens ayant la volonté de se donner pou Haïti. Déjà, elle se dispose d’une chaine youtube, d’une page facebook, d’un compte instagram, twitter et d’un forum de discussions sur whatsapp, d’un e-mail (remanbrewanament@gmail.com) et d’un numéro de téléphone (+509 4132 3014)

REMEMBRONS-NOUS!

Serge BERNARD ;
Sociologue, activiste politique et membre




Articles connexes


Afficher plus [1544]